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Étudiant à besoin spécifique - étudiant en situation de handicap (EBS-ESH)

Vous désirez entreprendre des études à l’ULB et vous avez des besoins spécifiques liés à une situation de handicap, un trouble spécifique d’apprentissage ou une maladie invalidante ? Vous pensez que cette situation peut avoir un impact sur vos études ?

L’ULB souligne son engagement en faveur d’un enseignement inclusif, entre autres, pour les étudiants à besoins spécifiques.

Les étudiant et étudiantes en situation de handicap, de maladie invalidante, etc. peuvent bénéficier d’un statut particulier au sein de l’ULB, le statut EBS/ESH – étudiant à besoins spécifique/étudiant en situation de handicap - et peuvent bénéficier d’aménagements dans leur cursus universitaire. Ces aménagements consistent en des mesures concrètes permettant de lever les obstacles à la pleine et effective participation académique de l’étudiant.

L’accès au statut EBS/ESH se réalise grâce à une procédure décrite, entre autres, par le Décret relatif à l’enseignement supérieur inclusif pour les étudiants en situation de handicap du 9 avril 2014, ainsi que le titre IV et l’annexe 8 du Règlement Général des Études de l’ULB.

Une fois le statut accordé, le service EBS/ESH élabore ensuite, en concertation avec l’étudiant·e et la faculté concernée, un Plan d’Accompagnement Individualisé (PAI).

Le statut EBS/ESH est prévu pour une année académique et est renouvelable à la demande de l’étudiant·e via le formulaire de reconduction en ligne pour chaque année du cursus de l’étudiant·e bénéficiaire.

Contact

Demande pour l’année académique 2020-2021

Nouvelle demande

La procédure complète de demande nécessite trois démarches à effectuer dans leur intégralité au plus tard le 15 novembre pour le premier quadrimestre ou le 15 mars pour le second quadrimestre :

                  1. Remplir le formulaire en ligne
                  2. Prendre rendez-vous avec le service 
                  3. Transmettre les documents nécessaires
 

L’étudiant devra joindre : 

I. Soit une attestation de la décision d’un organisme public agréé et chargé de la reconnaissance et de l’intégration des personnes (national ou régional – en Belgique : DGPH, AVIQ, PHARE)
Si l’étudiant souhaite faire reconnaitre sa situation par l’un des organismes publics agréés, il·elle doit en faire la demande explicite lors de la remise du dossier complet auprès du CEFES-IN-ULB qui informera des procédures à suivre

II. Soit un rapport médical circonstancié établi par un spécialiste dans le domaine médical concerné ou par une équipe pluridisciplinaire et datant de moins d’un an
Il doit faire état de vos difficultés fonctionnelles, des répercussions de ces difficultés sur votre quotidien d’étudiant et des aménagements raisonnables recommandés.

Télécharger le modèle de rapport

Il doit contenir a minima les éléments ci-dessous :

Attention: sans que la liste ci-dessous ne soit exhaustive, les documents suivants sont indispensables dans les situations citées.
Situation médicale Type de document
Trouble de déficit de l’attention/hyperactivité (TDA/H) Rapport circonstancié d’un neurologue/neuropédiatre ou le rapport de l’examen neurocognitif complet mené par un neuropsychologue et comprenant les résultats de l’examen des fonctions attentionnelles et exécutives, avec les résultats aux tests selon des normes pour adulte et avec descriptif des conséquences dans les différentes situations pédagogiques
Trouble de l’apprentissage de type « dys » Bilan logopédique, graphique et/ou neurocognitif comprenant, a minima, l’examen des fonctions affectées avec les résultats aux tests selon des normes pour adulte.

Par exemple, pour dyslexie/dysorthographie : épreuves évaluant le traitement phonologique, la conscience phonologique, la dénomination rapide, test de lecture et d’orthographe.
Haut potentiel Bilan psychométrique comprenant, a minima, l’examen quantitatif par une échelle de l’intelligence comprise dans la liste limitative des tests pour l’évaluation du QI de l’INAMI et selon des normes pour adulte.
Troubles auditifs Rapport d’un ORL avec spécification chiffrée du déficit auditif et la description de l’impact des affections fonctionnelles dans les différentes situations pédagogiques
Si l’étudiant est appareillé, un rapport de l’apport ou la récupération auditive de l’appareillage.
Trouble visuel Rapport d’un·e ophtalmologue avec spécification chiffrée du déficit visuel et la description de l’impact des affections fonctionnelles dans les différentes situations pédagogiques.


III. A titre informatif, les aménagements raisonnables dont l’étudiant aurait bénéficié pendant ses études secondaires ou pendant les années précédant son inscription à l’ULB.
Des informations complémentaires peuvent éventuellement vous être demandées.
Le dossier complet, soumis au secret médical partagé, doit être transmis par mail à l’adresse ebs.esh@ulb.be

Demande de reconduction du PAI

Veuillez remplir la demande de reconduction EBS-ESH 2020-2021

Cette étape est obligatoire afin de pouvoir introduire une demande reconduction de votre dossier pour l’année académique 2020-2021.

En cas de reconduction, votre PAI n’est pas modifié. Si vous désirez introduire une demande de modification de vos aménagements ou si vous ne parvenez pas à remplir ce formulaire, veuillez prendre rendez-vous via l'agenda en ligne.

Dispositions spécifiques

L’introduction d’une demande de statut EBS/ESH ne présume pas de l’octroi systématique de ce statut et nécessite une analyse du dossier complet, pour autant que ce dernier ait été transmis dans les délais requis.

À l’issue de la procédure de demande, la Commission EBS-ESH statuera sur chaque dossier de demande.

Les demandes incomplètes introduites auprès du CEFES-IN-ULB ne pourront pas être analysées par la Commission EBS-ESH.

L’étudiant qui obtient le statut EBS/ESH reste soumis aux règlements généraux des études et des examens et à leurs annexes qui en font partie intégrante et au règlement facultaire.

Il est institué au sein de l’Université libre de Bruxelles une Commission de recours Inclusion en matière de refus d’accorder le statut EBS-ESH, de refus d’accorder des aménagements raisonnables à un étudiant, de refus de modification du plan d’accompagnement individualisé ou de la fin anticipée du plan d’accompagnement individualisé.

Documentation

Mis à jour le 16 septembre 2020