1. Accueil
  2. FR
  3. S'inscrire
  4. Préparer votre dossier d'inscription

Informations utiles pour les étudiant·es internationaux·ales

Vous êtes étudiant·e international·e et vous avez fait le choix de l'ULB ou vous vous préparez à le faire? Conditions, équivalences, droit de séjour : avant de déposer votre inscription, retrouvez toutes les informations utiles et les procédures à suivre.

Etudiant·es internationaux·ales: Préparez votre demande

Bachelier : Conditions d'accès, équivalences et diplômes étrangers

Assurez-vous que vous êtes éligible avant de soumettre votre candidature. Les conditions d'accès à chaque programme sont détaillées dans l'offre de formation dans la rubrique "Conditions d'accès".

Equivalences

Une équivalence de votre diplôme d'études secondaires étranger est toujours obligatoire pour postuler à un programme de bachelier, que votre diplôme soit européen ou non européen
L’équivalence est un processus visant à assimiler des études réalisées à l’étranger aux études organisées dans les établissements d’enseignement de la Communauté française de Belgique. Vous devez introduire votre demande d'équivalence auprès du service des équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles avant le 15 juillet. Si la proclamation des résultats de votre diplôme de fin d’études secondaires a eu lieu après le 10 juillet (le 10 juillet étant non inclus), le délai de dépôt est prolongé jusqu'au 14 septembre.

Toutes les informations concernant les obligations d'équivalence.

Conditions d'accès

Etudiant UE

Si vous avez un diplôme étranger, vous pouvez être éligible pour un programme de bachelier :

  • Si vous êtes titulaire d'un diplôme étranger reconnu par le service des équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles
  • Si vous êtes titulaire d'un diplôme reconnu équivalent à ceux mentionnés ci-dessus, en application d'une réglementation fédérale, communautaire ou européenne, ou d'une convention internationale :  le Baccalauréat européen délivré par le Conseil supérieur des Écoles européennes ; le baccalauréat international délivré par l'Office du baccalauréat international de Genève ; le baccalauréat délivré par l'école SHAPE de Casteau.
Accès sans les titres requis

Si vous ne possédez pas les titres d’accès requis, vous pouvez présenter l’examen d’admission aux études de 1er cycle.

Etudiant·e non-UE

Conditions d'accès spécifiques aux études de premier cycle
Les étudiant·es ressortissant·es de pays hors union européenne sont soumis aux critères de la commission d’admission en première année de premier cycle. Si vous êtes un·e étudiant·e ressortissant·e d'un pays hors union européenne, nous vous invitons à vérifier si vous remplissez les critères d’admission avant de soumettre votre demande pour une première année de premier cycle dans la mesure où les frais administratifs (200EUR) ne sont pas remboursables.

Consultez les conditions d'admission aux études de premier cycle pour les étudiant·es ressortissant·es de pays hors union européenne.
 

Master : Conditions d'accès, équivalences et diplômes étrangers

Les conditions d'accès à chaque programme sont détaillées dans l'offre de formation dans la rubrique « Conditions d'accès ».

Diplôme étranger

Si vous avez réalisé des études dans l’enseignement supérieur à l’étranger, le jury examinera la comparabilité de vos études antérieures avec celles que vous souhaitez poursuivre. Si le jury accepte de valoriser le diplôme supérieur étranger pour au moins 180 crédits, l'équivalence n'est pas nécessaire pour une demande d'admission au master excepté si vous souhaitez vous inscrire à l'agrégation de l'enseignement secondaire supérieur.

Connaissance du français

Master à finalité didactique ou de l’agrégation de l’enseignement secondaire supérieur
Si vous n'êtes pas porteur d'un diplôme obtenu en Communauté française de Belgique et que vous désirez vous inscrire aux épreuves d'un master à finalité didactique ou de l'agrégation de l’enseignement secondaire supérieur, vous devrez fournir une preuve préalable de maîtrise de la langue française selon les modalités prévues par le jury facultaire. 
Les autres cursus de second cycle ne sont pas soumis à cette obligation de maîtrise de la langue française. Seuls les cursus de master à finalité didactique et d’agrégation de l’enseignement secondaire supérieur sont concernés.

Toutes les informations concernant l'examen de maîtrise du français pour une inscription en 2ème cycle.

Dates de dépôt et documents nécessaires

Procédures spécifiques pour les étudiant·es non-européen·nes

Frais administratifs préalables à l'examen du dossier

Il est demandé aux candidat·es de s’acquitter de la somme de 200 € au titre de frais administratifs, sur le compte 363-1162423-15 intitulé « FRAIS ADM. HORS UE » (Nom de la banque : ING code IBAN : BE83 363116242315 - CODE BIC : BBRU BE BB). Ce paiement constitue une condition préalable à l’examen du dossier.


Veuillez renseigner en référence la communication structurée unique se trouvant dans l'onglet "Paiement" de votre formulaire de candidature. 

Il vous sera demandé d'apporter la preuve de ce paiement (indispensable à la soumission de son dossier) à l'endroit prévu à cet effet, dans l'onglet "Paiement", pour le 31/03 au plus tard.  Les preuves acceptées sont les suivantes :

Avis de débit : OUI

Extrait de compte : OUI

Relevé de compte : OUI

Talon de virement postal d’un bureau de poste belge : OUI

Attestation de la banque reprenant toutes les informations relatives au virement : OUI
 

Ordre de transfert : NON

Mandat postal : NON

Chèque : NON

Preuve de paiement par internet : NON

Ticket virement (« self banking ») : NON

Argent liquide : NON

Récépissé d’une demande de virement : NON

 

Attention : les frais de transferts internationaux sont à charge du ou de la candidat·e.

Dans la mesure où ces frais administratifs ne sont pas remboursables en cas de refus d’admission ou dans l’hypothèse où le·a candidat·e ne finaliserait pas son inscription pour l’année académique visée, les intéressé·es sont invité·es à vérifier scrupuleusement s’ils remplissent les conditions d'accès des études envisagées

Frais de scolarité réduits pour les étudiant·es assimilé·es

 Si vous n'êtes pas ressortissant·e d'un pays membre de l'Union européenne mais que vous répondez à un des critères d'assimilation, vous serez catégorisé·e comme un·e étudiant·e européen·ne pour les questions liées aux droits d'inscription.

Plus d'informations concernant l'assimilation

Visa et séjour en Belgique

Si vous n'êtes pas ressortissant·e d'un pays membre de l'Union européenne, vous aurez besoin d'un visa pour venir étudier en Belgique

Procédure VISA :

  • Vous devez soumettre en ligne votre dossier de candidature de février à fin avril.
  • En attendant la décision d'admission de l'Université, vous pouvez contacter l'ambassade ou le consulat belge le plus proche de votre lieu de résidence afin de prendre connaissance des informations nécessaires et de commencer à rassembler les autres documents demandés.
  • Vous recevrez une lettre d'admission de l'Université directement dans le portail en ligne. Ce document sera demandé dans le cadre de votre demande de visa. Vous devez finaliser le processus pour votre visa le plus rapidement possible.

En savoir plus sur les procédures de visa et l'arrivée en Belgique

Étudiant·es ressortissant·es de Chine : Les étudiant·es de nationalité chinoise ayant effectué une partie de leurs études supérieures en Chine et souhaitant poursuivre des études supérieures en Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB), doivent se soumettre à la procédure APS préalablement à l’octroi du visa étudiant par les autorités compétentes belges en Chine.
Plus d'informations

Etudiant·es réfugié·es

L'ULB met en place une structure de première ligne destinée à accompagner les étudiant·es réfugié·es.
Plus d'information:  ULB DESK FOR REFUGEES
Mis à jour le 2 février 2023