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La pédagogie Freinet d'hier à aujourd'hui
Publié le 16 juillet 2025
– Mis à jour le 16 juillet 2025
Conférence-débat organisée par le Centre de recherche en sciences de l'éducation de l'ULB dans le cadre des "rencontres pour faire apprendre".
Dans les années 1920, le projet pédagogique de Freinet avait une intention sociale prononcée : donner aux enfants des classes populaires les moyens de s’exprimer par eux-mêmes et de conquérir ainsi une dignité.
Un siècle plus tard, dans un contexte socio-historique très différent, la mission de l'école telle que la concevait Freinet s'est-elle maintenue ?
Comment les praticiens de cette pédagogie la pratiquent-ils ?
Dans notre société d'aujourd'hui, marqué par le culte de l'individualité et par une organisation sociale néo-libérale, quelle est la réalité de la pédagogie Freinet ?
Conférencière : Amina Talhaoui. Docteure en sciences de l’éducation, elle étudie les pédagogies alternatives. Elle est actuellement inspectrice pédagogique des écoles pour un pouvoir organisateur bruxellois. Après plusieurs années d’enseignement et une expérience en école Freinet, elle a consacré sa recherche doctorale à l’étude de l’actualité de cette pédagogie en Belgique francophone. Son travail croise les approches de terrain, l’analyse institutionnelle et les enjeux contemporains de l’école, avec un regard sur les tensions entre idéaux pédagogiques et réalités/actualité du système éducatif.
Un siècle plus tard, dans un contexte socio-historique très différent, la mission de l'école telle que la concevait Freinet s'est-elle maintenue ?
Comment les praticiens de cette pédagogie la pratiquent-ils ?
Dans notre société d'aujourd'hui, marqué par le culte de l'individualité et par une organisation sociale néo-libérale, quelle est la réalité de la pédagogie Freinet ?
Conférencière : Amina Talhaoui. Docteure en sciences de l’éducation, elle étudie les pédagogies alternatives. Elle est actuellement inspectrice pédagogique des écoles pour un pouvoir organisateur bruxellois. Après plusieurs années d’enseignement et une expérience en école Freinet, elle a consacré sa recherche doctorale à l’étude de l’actualité de cette pédagogie en Belgique francophone. Son travail croise les approches de terrain, l’analyse institutionnelle et les enjeux contemporains de l’école, avec un regard sur les tensions entre idéaux pédagogiques et réalités/actualité du système éducatif.
Date(s)
Le 15 novembre 2025
De 10h à 12h30
Lieu(x)
ULB, Campus du Solbosch, auditoire UB5.230 (bâtiment U, porte B, niveau 5)