Dans la même rubrique
- Accueil
- FR
- L'ULB et vous
- Vie sur les campus
- Aides et accompagnement
- Aides financières et sociales
- Welcome desk for refugees
-
Partager cette page
ULB Desk For Refugees
ULB Desk For Refugees accueille et accompagne les étudiant·es réfugié·es (ou en attente de ce statut) dans leurs démarches, avant, pendant et après l'inscription à l'ULB.
ULB Desk For Refugees accueille exclusivement les étudiant.es et futur.es étudiant.es ayant le statut de réfugié, apatride, demandeur d’asile ou protection subsidiaire/temporaire.
Le service accompagne et oriente l’étudiant.e dans les démarches administratives, avant, pendant et après l’inscription.
Le Desk For Refugees est compétent pour :
- Vous guider dans votre démarche d’inscription à l’ULB dans le cadre d’un cursus régulier, ou en tant qu’élève libre ;
- Vous accompagner dans vos démarches de demande d’équivalence de diplôme ;
- Vous orienter vers les services les plus compétents pour répondre à vos demandes si besoin (exemple d’une inscription à des cours de français en vue d'obtenir un niveau suffisant pour la réussite des études).
Selon les cas, l'étudiant·e pourra bénéficier :
- D’une analyse pour la prise en charge totale ou partielle des frais d’inscription ;
- D’un soutien financier du Service social étudiants ;
- D'une inscription au cours isolé ou en auditeur libre ;
- L’inscription aux examens de maitrise de la langue française (uniquement pour les étudiant.es qui souhaitent s’inscrire aux études de master à finalité didactique ou menant au titre d’agrégé de l’enseignement secondaire supérieur (AESS).
Le ULB Desk For Refugees n’est pas compétent pour :
- Payer les frais administratifs de l’ULB s’élevant à 200€ pour l’examen du dossier de demande d’admission ;
- Payer les frais administratifs pour une demande d’équivalence ;
- Accélérer le processus lié aux demandes auprès du service d’inscription de l’ULB, l’Office des Etrangers, des communes et de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Où trouver le ULB Desk For Refugees ?
Sur le campus du Solbosch, au Service social étudiants - Bâtiment M - dernier étage - Bureau M4.103
Les liens utiles :
- L'International Welcome Desk accueille les étudiants internationaux, les accompagne dans leurs démarches administratives avant leur arrivée et les aide dans les différentes formalités à accomplir une fois sur place : Étudiant·es internationaux·ales en mobilité individuelle - ULB.
- Le service InfOR-études vous accueille lors de sa permanence ou sur rendez-vous individuel pour répondre à vos questions sur l'information et l'orientation : Contacts et permanence InfOR-études - ULB.
- Le service des inscriptions est à votre disposition pour répondre à toutes vos questions concernant la procédure d’inscription : Contacts | Inscriptions.
- Le service F9 est un service partenaire à l’ULB qui propose d’offrir gratuitement des modules linguistiques en français, anglais et néerlandais aux étudiants de l’ULB répondant aux critères d’admission : Cours gratuits de soutien en néerlandais, anglais et français pour les étudiants de l'ULB.
- Procédure pour introduire une demande d’équivalence : Accueil - ::: ::: - Administration Générale de l'Enseignement - Fédération Wallonie-Bruxelles.
- Procédure pour introduire une demande à la bourse d’études à la Fédération Wallonie-Bruxelles si vous êtes réfugiés, apatrides ou que vous avez le statut de protection subsidiaire reconnu par le Commissariat général des Réfugiés et des Apatrides ou par le Conseil du Contentieux des Etrangers depuis au moins 1 an : Allocations d'Études - Allocations d'études.
- Avant de déposer votre inscription, retrouvez toutes les informations utiles et les procédures à suivre : https://www.ulb.be/fr/preparer-un-dossier/informations-utiles-pour-les-etudiants-internationaux.
Mis à jour le 17 juillet 2025