ULB Desk For Refugees accueille et accompagne les étudiant·es réfugié·es (ou en attente de ce statut) dans leurs démarches, avant, pendant et après l'inscription à l'ULB.

ULB Desk For Refugees accueille exclusivement les étudiant.es et futur.es étudiant.es ayant le statut de réfugié, apatride, demandeur d’asile ou protection subsidiaire/temporaire.

Le service accompagne et oriente l’étudiant.e dans les démarches administratives, avant, pendant et après l’inscription.

Le Desk For Refugees est compétent pour :

  • Vous guider dans votre démarche d’inscription à l’ULB dans le cadre d’un cursus régulier, ou en tant qu’élève libre ;
  • Vous accompagner dans vos démarches de demande d’équivalence de diplôme ;
  • Vous orienter vers les services les plus compétents pour répondre à vos demandes si besoin (exemple d’une inscription à des cours de français en vue d'obtenir un niveau suffisant pour la réussite des études).

Selon les cas, l'étudiant·e pourra bénéficier :

  • D’une analyse pour la prise en charge totale ou partielle des frais d’inscription ;
  • D’un soutien financier du Service social étudiants ;
  • D'une inscription au cours isolé ou en auditeur libre ;
  • L’inscription aux examens de maitrise de la langue française (uniquement pour les étudiant.es qui souhaitent s’inscrire aux études de master à finalité didactique ou menant au titre d’agrégé de l’enseignement secondaire supérieur (AESS).

Le ULB Desk For Refugees n’est pas compétent pour :

  • Payer les frais administratifs de l’ULB s’élevant à 200€ pour l’examen du dossier de demande d’admission ;
  • Payer les frais administratifs pour une demande d’équivalence ;
  • Accélérer le processus lié aux demandes auprès du service d’inscription de l’ULB, l’Office des Etrangers, des communes et de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Les rendez-vous ont lieu uniquement sur rendez-vous le mardi après-midi entre 13H et 16H. Vous pouvez nous contacter via l'adresse suivante : deskrefugees@ulb.be

Où trouver le ULB Desk For Refugees ?

Sur le campus du Solbosch, au Service social étudiants - Bâtiment M - dernier étage - Bureau M4.103

Les liens utiles :

 
Mis à jour le 17 juillet 2025