3. La Recherche
  4. Projets de recherche
  5. Fédération Wallonie-Bruxelles
  6. ARC

ARC: projet de recherche "Complexes réactifs et interactions supramoléculaires"

"Modélisation d’interactions supramoléculaires basées sur des complexes réactifs"

Un des défis de la nanoscience est la conception de matériaux intelligents, dont les propriétés optiques, électroniques ou mécaniques, par exemple, peuvent être ajustées pour répondre à divers stimuli.

Dans ce projet, l’équipe du Service de Physique des Systèmes complexes et Mécanique statistique s’intéresse en particulier à une classe de systèmes dans lesquels les interactions entre les composants unitaires (polymères ou nanoparticules par exemple) sont menées par des complexes réactifs capables d’établir des liens supramoléculaires. En manipulant la température ou le pH, par exemple, les chercheurs peuvent modifier le nombre ou le type de ces liens et ainsi orienter les propriétés macroscopiques de ces matériaux. Les chercheurs de la Faculté des Sciences développent un canevas prédictif qui va aider le développement de nouvelles expériences.

Ces systèmes présentent de nombreux débouchés dans la science des matériaux ainsi que pour le secteur biomédical: capable d’imiter les interactions entre récepteurs et ligands, ce système pourrait notamment ouvrir la voie à de nouvelles stratégies biomimétiques en fournissant un contrôle précis pour l’absorption ciblée de médicaments.

Porte-parole

Bortolo Matteo Mognetti