EXPLORE : « Identifier les patients à risque de carcinome hépatocellulaire et leur proposer un traitement préventif ciblé »

   Le carcinome hépatocellulaire (CHC) est le cancer du foie le plus fréquent et représente la troisième cause de décès par cancer dans le monde. Il se développe plus particulièrement chez des patients atteints de maladies hépatiques par exemple liées à l’alcool, au diabète et au surpoids. Le CHC est particulièrement réfractaire aux interventions thérapeutiques.

   Dès lors, la prévention de ce cancer chez les patients à risque par des traitements dits « chimiopréventifs » est susceptible d’avoir un impact important. Toutefois, l’identification de ces individus à risque est rendue difficile par  la rareté de biomarqueurs prédictifs efficaces.

Le projet EXPLORE a pour but d’identifier des profils d’expression génétiques prédisposant au CHC. Des marqueurs protéiques basés sur ces profils permettront le développement d’une signature prédictive sanguine du risque de CHC et d’identifier les patients à haut risque de cancer. Ces marqueurs permettront aussi de mieux cibler la chimiothérapie. On pourrait donc ainsi proposer aux patients à risque un traitement chimiopréventif afin d’empêcher le développement du CHC.

Porte-parole: Eric Trépo, Laboratoire de gastro-entérologie expérimentale, Faculté de Médecine

Dates
Créé le 4 septembre 2020