"Caractérisation de la dynamique spatio-temporelle et des bases électrophysiologiques des réseaux de l'état de repos"

En l'absence de tâche dirigée vers un but, le cerveau humain est considéré en état de « repos ». Cette activité de repos a été longtemps considérée par les neuroscientifiques comme étant dominée par une activité aléatoire et donc, peu intéressante pour la compréhension du fonctionnement cérébral. De nombreuses études de neuroimagerie ont depuis lors démontré que l'activité du cerveau au repos n'est pas stochastique mais organisée en réseaux neuronaux appelés les réseaux de l'état de repos (RER). Depuis la découverte des RER, les neuroscientifiques tentent d'identifier les bases électrophysiologiques de ces réseaux.

Ce projet vise à apporter une contribution originale à la compréhension de la dynamique spatio-temporelle ainsi que des bases électrophysiologiques des RER en combinant la magnétoencéphalographie (MEG) et l'électroencéphalographie (EEG) à haute densité.

À cette fin, il étudie la dynamique temporelle des fluctuations lentes de l'amplitude de l'activité cérébrale menant à l'émergence de RER; la contribution respective des fluctuations lentes de l'amplitude et des fluctuations à très basses fréquences (« infra-slow activity ») de l'activité cérébrale pour l'émergence des RER de l'éveil jusqu'au sommeil profond; le lien entre les micro-états EEG et le caractère non-stationnaire des RER; et enfin, la capacité de l'EEG à haute densité à identifier des RER tels que ceux observés au moyen de la MEG.

Porte-parole

Xavier De Tiège

Laboratoire de Cartographie fonctionnelle du Cerveau, UNI - ULB Neuroscience Institute
Faculté de Médecine