1. Accueil
  2. FR
  3. L'Université
  4. Durabilité
  5. Communauté
  6. Aide à la réussite

Aide à la réussite: garantir l’égalité des chances et soutenir les plus vulnérables

Soucieuse de garantir l’égalité des chances et de soutenir les étudiantes et étudiants en situation de précarité socio-économique, l’ULB s’est dotée d’un plan stratégique d’aide à la réussite et d’accompagnement, conformément aux exigences du Décret Paysage 2021. Du choix de l’orientation en amont de l’inscription à l’aide à l’organisation du travail en cours du cursus, en passant par des aides financières et matérielles, l’aide à la réussite vise à soutenir toute la communauté étudiante.

Objectifs stratégiques

  • Fournir une information complète sur l’offre d’études et les possibilités de se préparer aux études choisies
  • Accompagner les étudiantes et étudiants dans leurs choix académiques et leurs apprentissages
  • Assurer l’intégration des étudiantes et étudiants à besoins spécifiques en respectant leurs conditions de développement propres

Chiffres clés 2024

  • 9 000 étudiant·es ont bénéficié du tarif social dans les restaurants universitaires
  • 1 382 étudiant·es ont participé au dispositif « Première année sur mesure »
  • 850 étudiant·es ont été accompagné·es dans le cadre du Plan de relance numérique
  • 5 000 personnes sont venues au « Samedi d’information » à destination des élèves de fin de secondaire. 80 membres des facultés se sont mobilisés pour les aider à affirmer leur choix d’études

Principales réalisations

Une multitude d'aides au Service social étudiants

Le Service social étudiants accompagne les étudiants et étudiantes tout au long de l'année et leur propose diverses formes d'aides: interventions financières, réductions des frais d'inscription, informations sur leurs droits, offre de matériel informatique reconditionné, tarif social dans les restaurants universitaires, etc.

En savoir plus


Programmes d’information sur les études

Inauguré en juin 2024, la matinée d’informations pour les parents et futurs étudiants fait peau neuve en devenant le Samedi d’information. Cette journée portes ouvertes à destination des élèves de fin de secondaire se déroule en juin : elle vise à les aider à choisir une filière et s’informer sur la vie universitaire à l’ULB (aides, bourses, démarches administratives). Elle leur permet aussi de se pré-inscrire sur place.

Information, orientation, conseil et ateliers personnalisés, le service InfOR-Études accueille par ailleurs toute l'année les (futurs) étudiant·es, les guide et les conseille sur votre choix d'études.

En savoir plus


Un dispositif «Ma Première Année sur Mesure» 

Une antenne d’accompagnement a été instaurée au sein de chaque faculté dans le cadre du programme «Première année sur mesure», conçu pour réduire les inégalités scolaires. Cet accompagnement de proximité permet d’ajuster les dispositifs de soutien en fonction des besoins spécifiques des étudiantes et étudiants. Avec cinq facultés pilotes, des tests diagnostiques sont réalisés en première année pour évaluer le niveau de connaissances et de compétences des étudiantes et étudiants, identifier plus précisément leurs difficultés et leur offrir un suivi personnalisé par un conseiller ou une conseillère académique

En savoir plus

 

Une enquête consacrée à la précarité étudiante

Dans le cadre de l’Observatoire de la Vie étudiante, la mise à jour de l’enquête de 2020 sur les ressources économiques des étudiantes et étudiants a permis d’identifier des points d’amélioration pour réduire les inégalités et soutenir celles et ceux qui sont en situation de précarité.

En savoir plus



Un nouveau statut d’Aidant proche

Un nouveau statut d’Aidant proche a été créé pour permettre aux étudiantes et étudiants qui apportent régulièrement leur aide à un proche en perte d’autonomie de pouvoir concilier ce rôle avec leur parcours universitaire.

L’ULB accorde depuis plusieurs années le statut d’étudiant à besoin spécifique (EBS) à celles et ceux qui ont des besoins particuliers en lien avec leur situation personnelle. Grâce à ce statut, les facultés peuvent mettre en place des aménagements raisonnables tout en garantissant la qualité de leur formation. 

En savoir plus 

 
Mis à jour le 22 août 2025