1. Accueil
  2. FR
  3. L'Université
  4. Durabilité
  5. Communauté
  6. Emploi durable

Carrière: développer une politique d’emploi responsable

Comptant parmi les plus grands employeurs de la Région, l’ULB met en œuvre des actions en faveur du bien-être de tous les membres du personnel, qu’il s’agisse du corps académique, du corps scientifique ou du personnel administratif, technique, de gestion et spécialisé (PATGS).

Au-delà des questions de santé et de diversité, cette politique d’emploi responsable se traduit par une politique de gestion des carrières qui doit permettre, en particulier, de changer de fonction, d’aménager sa carrière et d’anticiper l’évolution des métiers et des pratiques professionnelles.


Objectifs stratégiques

 
  • Attirer et améliorer l'accueil des talents susceptibles de contribuer au développement de l'institution
  • Améliorer la fin de carrière 

Principales réalisations

  


Un télétravail structurel

Introduit massivement au moment de la crise sanitaire, le télétravail structurel est désormais encadré par une convention collective de travail négociée entre les autorités de l’ULB et les représentants des travailleurs.

En savoir plus (accès restreint)


Un catalogue de formations pour les membres du personnel

Un catalogue des formations a été mis en ligne, offrant de meilleures opportunités aux membres du personnel d’acquérir de nouvelles compétences. 

En savoir plus
(accès restreint)


Simplification administrative des procédures

Plusieurs projets ont permis une simplification administrative des procédures, notamment via le développement d’outils centralisés comme l’outil de gestion des congés.
 

Un plan global relatif aux fins de carrière

Le CA de l’Université a adopté en juin 2023 un plan global relatif aux fins de carrière qui s’inscrit dans le cadre légal en vigueur. Le plan vise à mieux prévenir l’épuisement professionnel, renforcer l’engagement et la fidélité, anticiper les départs à la retraite et valoriser l’expérience et l’expertise acquises. Il est structuré en 4 axes incluant la transmission des savoirs, l’offre de formation adaptée tout au long de la carrière, la promotion du bien-être physique et mental, ainsi que l’aménagement des conditions et du temps de travail pour les prestations en fin de carrière. Les 3 premiers axes du plan s’adressent à l’ensemble des membres du personnel, tous corps confondus. L’axe 4 concerne exclusivement le personnel administratif, technique, de gestion et spécialisé (PATGS) âgé de 55 ans et plus.

En savoir plus (accès restreint)

Projet 55+

Réalisation du Projet 55 +, qui s’inscrit dans l’axe 4 du plan global relatif aux fins de carrière et qui propose des solutions flexibles (congés supplémentaires, télétravail, aménagements du temps de travail) pour alléger les prestations en fin de carrière.

En savoir plus (accès restreint)

Contact

Département des relations et ressources humaines
drh@ulb.be
Mis à jour le 21 août 2025