1. Accueil
  2. FR
  3. L'Université
  4. Durabilité
  5. Communauté
  6. Santé et bien-être

Santé et bien-être: agir avec une approche globale de la santé

Comme toute organisation de grande taille, l’ULB est soumise à des obligations légales en matière de santé de son personnel. Mais elle a aussi toujours été attentive à la vie socio-affective de sa communauté, en assurant l’accès à des services socio-médicaux de qualité.

Dès 1963, l’ULB créé la première École de Santé publique de Belgique et le centre "Aimer à l’ULB" est, depuis 1968, au cœur de toutes les mobilisations pour une sexualité libre et responsable. Aujourd’hui, le bien-être des collaborateurs de l’Université est plus que jamais au centre des préoccupation des Autorités. Il constitue d’ailleurs l’un des aspects centraux du Plan Morpho, le plan de transformation de l’administration (accès restreint).

Bonne santé et bien-être

Objectifs stratégiques


Favoriser l'accès aux soins de santé de sa communauté  


Veiller au bien-être socio-affectif, mental et organisationnel des membres de la communauté universitaire


Chiffres clés

  • 1.950 actes médicaux et paramédicaux délivrés aux étudiants en 2020
  • 191 étudiantes et étudiants des cercles formés à la prévention du harcèlement et des violences sexuelles en 2021
  • 4.356 vaccins administrés dans les antennes de vaccination de l’ULB en 2 mois de fonctionnement et 1.267 tests effectués dans les centres de testing (2020-2021)

Principales réalisations

Bien-être et promotion de la santé 

Cellule bien-être

La cellule bien-être, créée en 2021, vise à développer et structurer des politiques institutionnelles en matière de bien-être pour l'ensemble du personnel.

Opération "Mardi Healthy"

L'opération "Mardi Healthy" propose des activités hebdomadaires et des conseils pour prendre soin de soi dans le cadre de la crise sanitaire (2020) et des modules virtuels «Gestion du stress» et «Activités physiques» pendant les sessions de blocus.

En savoir plus

Activités sportives

Mise en place de modules virtuels "Sport Bien-être" et de parcours d’orientation, en partenariat avec ULB Sports. Un terrain de padel sur le campus du Solbosch a été mis à disposition de la communauté.

En savoir plus

Offre de soins

Consultations médicales

Le Service médical offre des consultations de médecine générale et spécialisée à l'ensemble de la communauté universitaire.

En savoir plus

Aide et accompagnement psychologique

Une aide et un accompagnement psychologique sont offerts à tous les étudiants membres issus ou non de l'ULB ainsi qu'au personnel de l'ULB.

En savoir plus



"Aimer à l'ULB"

Depuis 1968, le planning familial de l'ULB accueille, conseille et accompagne tous les publics face aux questions affectives et sexuelles. Aimer à l’ULB dispose de deux centres situés sur les campus du Solbosch et Erasme.

En savoir plus

Prévention et lutte contre le harcèlement 

CASHe

La cellule CASHe propose une aide aux étudiantes et étudiants de l’ULB victimes de harcèlement moral ou sexuel, d’intimidation ou de pressions psychologiques.

En savoir plus

Éducation au consentement

À travers sa campagne d’éducation au consentement "Si c'est pas oui, c'est non.", l'ULB veut sensibiliser l’ensemble de sa communauté et surtout mettre en avant les nouvelles pistes d’action et rappeler l'existence de ses différents services d’accompagnement et d'écoute.

En savoir plus

Formation à la prévention du harcèlement et au violences sexuelles

Cette formation concerne les étudiantes et étudiants issus des comités de baptême.

Crise sanitaire Covid-19

  • La mise en place d’un centre de prélèvement, de tracing et de test et le test salivaire.
  • L’ouverture d’un centre de vaccination au Solbosch et à Érasme.
  • L’organisation d’activités de soutien aux étudiantes et étudiants fragilisés pendant les périodes de confinement, en partenariat avec PsyCampus.
  • Le projet participatif Back to campus pour permettre aux étudiantes et étudiants de participer à la définition des priorités du plan d’actions de retour sur les campus à la rentrée académique 2021-2022 et sa déclinaison, Back Together, pour les personnels de l’ULB.
  • ULB Santé et ULB Engagée ont lancé un appel à la solidarité auprès des professionnels de la santé mentale pour venir proposer des consultations aux étudiantes et étudiants fragilisés en période de pandémie. Cinq psychologues et psychiatres ont répondu positivement à l’appel.
Mis à jour le 8 septembre 2022