Master à finalité didactique et d’agrégation de l’enseignement secondaire supérieur

Si vous n'êtes pas porteur d'un diplôme de bachelier ou master obtenu en Communauté française de Belgique et que vous désirez vous inscrire à un master à finalité didactique ou à une agrégation de l’enseignement secondaire supérieur, vous devrez fournir une preuve préalable de maîtrise de la langue française selon les modalités prévues par le jury facultaire.
Les autres cursus de second cycle ne sont pas soumis à cette obligation de maîtrise de la langue française. Seuls les cursus de master à finalité didactique et d’agrégation de l’enseignement secondaire supérieur sont concernés.

Modalités pratiques

L’examen est considéré comme réussi si vous démontrez, tant à l’oral qu’à l’écrit, votre aptitude à communiquer en langue française d’un niveau équivalent au niveau C1 du cadre européen commun de références pour les langues, publié par le Conseil de l’Europe ;

L'attestation de succès à l'examen de maîtrise de la langue française est valable dans toutes les institutions universitaires et dans toutes les Hautes Écoles de la Communauté française de Belgique.

La preuve de réussite de l'examen devra être présentée avant la date de clôture des inscriptions.

L'examen comporte deux volets:

- une épreuve écrite : consistant en un résumé en texte continu (une page) d'un article (de 2 ou 3 pages maximum) choisi dans "Le Monde diplomatique" ou le magazine "Sciences Humaines".
Durée de l'épreuve : 3 heures.

- une épreuve orale : discussion au sujet de l'article résumé lors de l'épreuve écrite visant à vérifier la bonne compréhension de l'exposé ou du texte de départ et à apprécier l'aptitude à la communication orale;
Durée de l'épreuve : 10 minutes.

Dates de l'examen

• 5 septembre de 9h à midi - Auditoire Lameere (Campus du Solbosch Bâtiment U – Porte B)

Les examens oraux de français auront lieu dans le courant de la semaine suivant l'examen.
    Le rendez-vous sera pris le jour de l'examen écrit.

• 26 septembre de 9h à midi - Auditoire Lameere (Campus du Solbosch Bâtiment U – Porte B)

Le rendez-vous sera pris le jour de l'examen écrit.

Inscription

Pour l’examen du samedi 5 septembre : inscription du lundi 13 juillet au jeudi 27 août.
Pour l’examen du samedi 26 septembre : inscription du lundi 13 juillet au jeudi 17 septembre.

En personne au Service des Inscriptions.
Si vous êtes dans l'impossibilité de vous présenter personnellement, il vous est permis de vous inscrire par procuration.

Formulaire d'inscription

Frais d'inscription : 50€ à acquitter (uniquement par carte bancaire) au moment de l'inscription.

Mis à jour le 21 septembre 2020