3. La Recherche
  4. Devenir chercheur, chercheuse
  5. Doctorat

Certificat international de formation à la recherche doctorale

Le Certificat international de formation à la recherche doctorale (CIRD) est un programme destiné aux doctorants internationaux inscrits au doctorat dans une université autre que l’ULB et qui réalisent un séjour de recherche de plus de trois mois à l'ULB. Il n’est accessible que s’il est impossible de réaliser un doctorat en cotutelle.

Programme

Le contenu du programme est élaboré à la carte, en fonction des besoins du doctorant, par le professeur qui accueille le doctorant à l’ULB. Le professeur de l’ULB doit obtenir l’accord du promoteur de la thèse et de la Commission facultaire des doctorats de l’ULB. Le programme comprend des activités de recherche et, optionnellement, des activités de formation scientifique dans la discipline ou de formations transversales.

Certification

À la fin de son séjour, le doctorant reçoit le « Certificat international de formation à la recherche doctorale », qui sanctionne la réussite des activités réalisées durant le séjour à l’ULB.

Conditions d'accès

• Etre inscrit au doctorat dans une autre université que l'ULB
  • Séjour de plus de 3 mois à l'ULB
  • La cotutelle n'est pas possible (ex.: séjour de moins d’un an à l’ULB, règlement de l’université d’origine interdisant les cotutelles, etc.)
  • Signature d'une convention entre l'ULB et l'université d'origine du doctorant
  • Accord du promoteur de la thèse (en signant la convention)
  • Accord du professeur de l'ULB (en signant la convention)
  • Accord de la Commission facultaire des doctorats à l'ULB

Procédure d’inscription

1. Le doctorant contacte Mme Kitsopoulos, du Département Recherche de l’ULB, pour obtenir son accord sur la mise en place d'un CIRD.
2. Après avoir obtenu l'accord de Mme Kitsopoulos, le doctorant fait parvenir à Mme Kitsopoulos la convention signée par son université d’origine et par lui-même, ainsi que le formulaire d’inscription.
3. Le Département Recherche de l’ULB se charge de faire signer la convention par les membres de l’ULB.
4. Une fois la convention signée, le Service des inscriptions de l’ULB procède à l’inscription du doctorant.
5. Le doctorant paie son inscription (279€).
6. Le Service des inscriptions envoie une preuve d’inscription au doctorant.
A noter: si l'inscription s'étale sur plusieurs années académiques, le doctorant paie 32€ de frais de réinscription en début de chaque nouvelle année académique.

cotutelle@ulb.be
Mis à jour le 20 décembre 2021