3. La Recherche
  4. Projets de recherche
  5. Belgique
  6. Projets EOS

EOS: projet de recherche "Bien-être individuel & outils économiques"

Individual Welfare Analysis based on Behavioural Economics

Les économistes évaluent les politiques sociales et économiques sur leur impact sur le bien-être individuel des membres de la société. Ces mesures dépendent principalement de l’hypothèse que les individus se comportent selon des préférences rationnelles.
Ce projet se fonde sur le nombre écrasant de références empiriques issues de la psychologie et de l’économie comportementale, selon lesquelles les comportements individuels semblent souvent incohérents par rapport aux arguments rationnels. Les chercheurs espèrent développer des outils méthodologiques pour analyser le bien-être individuel, en présence de de ces comportements apparemment incohérents. Pour la partie empirique, les chercheurs utiliseront des nouvelles données issues de la population belge, rassemblées lors du projet de recherche BRAIN-be ‘MEqIn’ et encore peu explorées.
Bram De Rock (Ecares - Solvay Brussels School of Economics and Management) est coordinateur de ce projet, qui rassemble des équipes l’Université d’Antwerp, de la KU Leuven, de l’UCL et de l’ULB.

Créé le 13 août 2018