3. La Recherche
  4. Projets de recherche
  5. Belgique
  6. Projets EOS

EOS: projet de recherche "Géométrie symplectique & géométrie différentielle"

Techniques symplectiques appliquées à la géométrie différentielle

Le thème central de ce projet est l’application des techniques et idées de la géométrie symplectique à la résolution des questions de la géométrie différentielle. À l’origine, la géométrie symplectique se situait à l’intersection de la géométrie et de la physique, mais ces 25 dernières années ont vu une véritable explosion de l’usage des méthodes symplectiques pour résoudre des problèmes beaucoup plus vastes. Ce projet entend continuer cette révolution, en confrontant des problèmes qui, à première vue, n’ont rien à voir avec la géométrie symplectique (variétés d’Einstein de dimension 4, surfaces minimales, géométrie conforme en dimension 3, feuilletages, invariants de variétés de dimension 3…) tout en contribuant aux théories qui se trouvent au coeur de la géométrie symplectique elle-même (systèmes intégrables, théorie de Floer, connexions symplectiques…).
Le projet est coordonné par Joel Fine (Service de Géométrie différentielle, Faculté des Sciences) et associe des chercheurs du Service de Géométrie différentielle, Faculté des Sciences.
Créé le 13 août 2018