The H boson gateway to physics beyond the Standard Model

En 2012, une particule scalaire a été découverte au LHC (CERN). Ses propriétés correspondent actuellement à celles du boson de Brout-Englert-Higgs (boson H) du modèle standard, dans la théorie actuelle des interactions fondamentales.

L’objectif global de ce projet, mené par une équipe de théoriciens et d’expérimentateurs, est d’utiliser le boson H pour sonder des domaines encore largement inconnus qui vont au-delà du modèle standard. Il s’agit tout d’abord de déterminer plus précisément les diverses formes de couplage du boson H au sein du modèle standard, y compris l’auto-couplage. Les chercheurs vont tenter dans le même temps d’identifier de nouvelles particules scalaires qui pourraient être des « cousines » du boson H. Ils se concentreront ensuite sur un aspect particulier du boson H : celui-ci peut en effet être utilisé pour explorer un territoire entièrement nouveau, peuplé de particules et d’interactions encore inconnues. Cette exploration pourrait permettre de mieux comprendre les mystères de la matière noire et des neutrinos.

Ce projet est une collaboration entre l’UCL, la VUB, l’Université de Gand, l’Université d’Anvers, et des équipes de la Faculté de Sciences de l’ULB : Riccardo Argurio (Physique théorique mathématique) – Barbara Clerbaux, Laurent Favart et Pascal Vanlaer (IIHE) – Thomas Hambye et Michel Tytgat (Physique théorique).

Site web: https://be-h.be/

Créé le 13 août 2018