The journey of a memory: dynamics of learning and consolidation in maturation and ageing

"Nous sommes notre mémoire". Le projet de recherche MEMODYN s’intéresse à l’étude de la formation de la mémoire, notamment lors des processus-clés de l'apprentissage et de la consolidation. L’objectif du projet est de mieux comprendre l’interaction de ces deux processus dans le cadre de la maturation cérébrale et du vieillissement.
Ces recherches offriront un nouvel éclairage sur la manière dont notre capacité d'apprentissage est contrainte par l’architecture de nos circuits neuronaux, comment les mémoires sont formées puis stockées à long terme, comment la réorganisation de nos circuits neuronaux rend cela possible, et comment nos capacités de mémoire changent avec l'évolution du cerveau au cours de la vie. Les résultats de ces recherches offriront de nouvelles bases pour identifier les facteurs de vulnérabilité dans les processus d'apprentissage et de consolidation avec l'âge, et permettront le développement de nouveaux traitements.
Ce projet est coordonné par l’Unité de Recherches en Neuropsychologie et Neuroimagerie Fonctionnelle (Faculté des Sciences psychologiques et de l'Éducation & ULB Neurosciences Institute) et implique notamment le Laboratoire de Cartographie Fonctionnelle Cérébrale (Faculté de Médecine).
Créé le 13 août 2018