Prévisibilité et variabilité décennale à centennale du climat polaire: le rôle des interactions multi-échelles entre l'atmosphère, l’océan et la cryosphère

Les régions polaires ont été le théâtre de changements environnementaux spectaculaires au cours des 40 dernières années. Ces changements résultent des variations forcées (par exemple, dues aux activités humaines), d’une part, et des fluctuations internes du système climatique, d’autre part.
Quantifier la contribution spécifique de ces deux éléments reste cependant difficile, notamment à cause du faible échantillonnage des régions polaires, des couplages forts entre les composantes du système climatique, et du fait que les effets locaux se répercutent de manière globale.
Le projet PARAMOUR approfondit cette compréhension de la variabilité et de la prévisibilité du climat aux hautes latitudes. Les chercheurs utilisent des prévisions climatiques rétrospectives (1980-2015) et prospectives (2015-2045) pour estimer le rôle des conditions initiales, des téléconnexions et des processus couplés sur l’évolution actuelle et future du climat.
Coordonné par l’Université Catholique de Louvain, le projet rassemble des équipes de l’Université de Liège, de la VUB, de la KU Leuven, de l’ULB (Frank Pattyn, Laboratoire de Glaciologie, Faculté des Sciences) et du Barcelona Supercomputing Center.
Créé le 13 août 2018