Attendre le visa avant de valider l'inscription

Si vous n’obtenez pas votre visa et que vous avez déjà confirmé votre inscription en payant les frais d'inscription nécessaires, vous devrez procéder à un abandon de votre inscription sous peine d’être redevable du solde total de vos frais d’inscription et de compter une année d'échec dans votre parcours.
Nous vous conseillons donc d'attendre l'obtention de votre visa avant de valider votre inscription.

En savoir plus sur la procédure d’abandon

Procédure Visa

Pour entrer en Belgique, les étudiants étrangers (hors Union européenne) doivent être munis d'un visa. La demande de visa se fait auprès du poste diplomatique ou consulaire belge du pays dans lequel vous résidez ou auprès de l’administration communale si vous résidez en Belgique.

Vous aurez besoin de la lettre d'admission dans le cadre de votre demande de visa.

Plus d'informations concernant la procédure pour l'obtention du visa sur le site de l'office des étrangers.  A votre arrivée en Belgique, vous devez vous présenter à l’administration communale du lieu où vous résidez dans les 8 jours qui suivent votre entrée en Belgique et demander votre inscription au registre des étrangers et la délivrance d’une carte de séjour (carte A).

Recommandation arrivée en Belgique- Situation sanitaire

Depuis le premier août, chaque personne qui entre en Belgique depuis l’étranger ou qui désire y séjourner plus de 48 heures devra remplir un formulaire d’identification (Passenger Locator Form).

En fonction de votre zone d'origine, vous devrez peut-être effectuer une "quarantaine". Dans ce cas, suivez les recommandations suivantes, émises par Sciensano
  • Les étudiants doivent séjourner à une adresse unique.
  • L’adresse de ce logement doit être communiquée à l’avance aux étudiants pour qu’ils puissent le renseigner via le formulaire de localisation de passagers.
  • Tout contact avec d'autres personnes doit être évité, y compris les personnes qui restent dans la même maison / emplacement (toujours garder une distance de 1,5 m est la règle générale).
  • Les serviettes, le linge de lit et les ustensiles / assiettes / ustensiles de cuisine ne doivent pas être partagés avec d'autres colocataires. Si possible, la personne en quarantaine doit utiliser une toilette et une salle de bain séparées.
  • Les étudiants doivent être joignables à tout moment par les autorités sanitaires, et le cas échéant, apporter leur collaboration en listant leurs contacts rapprochés.
  • Les visites de personnes "externes" ne sont pas autorisées.
  • La participation physique aux activités sociales et académiques n'est pas autorisée pendant cette période de 14 jours.
  • Les cours ne peuvent être suivis qu'en ligne, pas sur le campus. La quarantaine ne peut être effectuée avec des personnes à risque (par exemple : personnes de plus de 65 ans, personnes avec une condition médicale sous-jacente telle que des problèmes cardiaques, pulmonaires ou rénaux ou personnes dont l’immunité est affaiblie).
  • Les étudiants peuvent quitter leur résidence - s'ils portent un masque facial - pour les besoins essentiels tels que l'achat de nourriture ou de fournitures médicales, l'organisation de questions financières urgentes, etc.
  • L'utilisation des transports publics doit être évitée autant que possible.

Pour les étudiants qui ne pourraient pas effectuer leur "quarantaine" dans leur résidence universitaire, l'ULB a négocié des forfaits avec les Appart Hôtels suivants:

• Appart Hôtel les Citadines Toison d’or: (260 EUR pour 14 nuits + la taxe de séjour 4.24 EUR/nuit - 59,36 EUR) = 319,36 EUR au total.
  • Appart Hôtel Adagio Delta (ouverture le 15/09): 375 EUR pour 14 nuits + la taxe de séjour 4,24 EUR/nuit - 59,36 EUR) = 434,36 EUR au total
  • Hôtel Ibis Erasme: Mêmes tarifs que l'Adagio ci-dessus.
  • Contactez l'Office du logement de l'ULB pour toute question au  + 32 (0)2 650 49 23 ou par email: office.du.logement@ulb.beRDV également sur la page Logement de l'ULB.
Mis à jour le 8 septembre 2020