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Gérer mon inscription

Procédures pouvant être effectuées après l'inscription principale

Modifier mon inscription

Vous avez la possibilité de demander une modification de votre directement via votre portail étudiant MonULB, dans l'onglet "Mon Secrétariat Virtuel", "Mes inscriptions". La modification d’inscription à une année d’études est autorisée du 14 septembre jusqu’au 31 octobre. Une seule modification est autorisée par année académique.

Modifier mes données personnelles

Modification des données personnelles via Mon ULB

Vous avez la possibilité de demander une rectification ou une modification de leurs données personnelles directement via votre portail étudiant MonULB, dans l'onglet "Mon Secrétariat Virtuel", sélectionnez l'icône "Mes données personnelles".  Votre demande sera ensuite analysée par le service des inscriptions.

Reconnaissance du prénom usel pour les étudiant.e.s transgenres

Le Service Social Étudiants met à disposition des étudiant.e.s transgenres une procédure permettant de faire reconnaître leur prénom usuel.

Alléger mon programme annuel

Le jury peut permettre à un étudiant d'alléger son programme annuel et de s'inscrire à moins de 60 crédits et ce uniquement pour des motifs professionnels, académiques (uniquement double inscription ou programme complémentaire), sociaux ou médicaux dûment attestés.

Vous pouvez bénéficier automatiquement du droit à l’allègement, si vous avez obtenu le statut d’étudiant sportif, artiste, en situation de handicap ou d’entrepreneur conformément aux règlements universitaires.

Si vous désirez effectuer un allègement, vous devez imprimer le formulaire de demande d'allègement, disponible via votre portail étudiant MonULB, dans l'onglet "Mon Secrétariat Virtuel", sélectionnez l'icône "Mes Documents". Vous devrez ensuite vous rendre auprès de la Faculté concernée afin d'établir la convention. Vous êtes invité à accompagner votre demande de toutes pièces justificatives que vous estimerez pertinentes et utiles à l’examen de votre demande. L'allègement doit être demandé avant le 31 octobre sauf si vous obtenez au cours de l'année académique l'un des statuts mentionnés.

Effectuer une inscription complémentaire

Moyennant l'accord de la Faculté et dans le respect des dispositions légales ou réglementaires, vous pouvez demander une inscription complémentaire à des études différentes au cours de la même année académique si  vous avez au préalable finalisé votre inscription principale et payé les droits d’inscription de celle-ci.

Si vous désirez effectuer une inscription complémentaire, vous devez imprimer le formulaire de demande d'inscription complémentaire, disponible via votre portail étudiant MonULB à partir du 1er septembre, dans l'onglet "Mon Secrétariat Virtuel", sélectionnez l'icône "Mes Documents". Vous devrez ensuite le faire signer pour accord à la Faculté dans laquelle l’inscription complémentaire est souhaitée. Ce formulaire est ensuite à déposer en mains propres au Service des Inscriptions (local S.4.125) à partir du 1er septembre jusqu'au plus tard le 30 septembre de l'année académique en cours.

Abandonner mon inscription

Si vous souhaitez abandonner après le 30 novembre de l'année académique en cours:

  • L’année est comptabilisée comme un échec dans votre cursus.
  • Cet abandon peut vous faire perdre certains droits auprès de certains organismes (ex : allocations familiales, bourses d’études,…).
  • Vous n’aurez plus la possibilité de vous réinscrire dans un établissement d’enseignement supérieur pour l’année académique en cours.

Si vous désirez abandonner votre inscription, vous devez imprimer le formulaire de demande d'abandon, disponible via votre portail étudiant MonULB, dans l'onglet "Mon Secrétariat Virtuel", sélectionnez l'icône "Mes Documents".  Vous devrez ensuite le remettre en mains propres au Service des Inscriptions, Guichet H.Une copie vous en sera délivrée comme preuve de dépôt. 

Les demandes adressées par un autre biais (email, téléphone, courrier,…) ne seront pas prises en compte.
 

Demander un remboursement des frais

Remboursement suite à un abandon

Vous êtes inscrit comme étudiant régulier et vous décidez d'abandonner votre année d'études avant le 30 novembre alors, vous pouvez obtenir un remboursement partiel des droits d'inscription versés. Dans ce cas, le remboursement sera effectué sur le compte bancaire que vous avez communiqué sur le formulaire de demande d'abandon.

Remboursement pour une autre raison

Vous devez imprimer le formulaire de demande de remboursement, disponible via votre portail étudiant MonULB, dans l'onglet "Mon Secrétariat Virtuel", sélectionnez l'icône "Mes Documents". Vous devez le compléter et motiver votre demande de remboursement et ensuite déposer le formulaire au service des inscriptions, guichet H.

Recevoir ma carte étudiant

La carte d'étudiant est produite 10 à 15 jours après l'octroi par l'ULB du statut d'étudiant inscrit (inscription finalisée et paiement de 10% des droits d'inscription reçu).

Il vous est possible d’accéder – via votre portail « MonULB » - au suivi de l’édition de votre carte.

Si l'adresse de correspondance que vous avez communiquée à l'ULB se trouve :

  • en Belgique, votre carte d'étudiant vous y sera envoyée par courrier postal.
  • à l'étranger, veuillez venir retirer votre carte d'étudiant au Service des Inscriptions, muni de votre carte d’identité. Si vous ne pouvez vous y présenter en personne et vous faites représenter par un tiers, celui-ci devra se munir : d’une procuration en bonne et due forme; d’une copie de votre carte d’identité, datée et signée; de son propre document d’identité.

Etudiants en échange : Pour obtenir votre carte étudiante, veuillez vous adresser à votre gestionnaire responsable (coordinateur "Incoming").

Demander un duplicata de ma carte étudiante

Si vous avez perdu votre carte d'étudiant ou qu'elle vous a été volée, vous pouvez obtenir un duplicata auprès du guichet Paiement du Service des inscriptions. Veuillez-vous munir de :

  • Une copie de votre carte d'identité/passeport recto/verso

  • Votre déclaration de vol ou 4 € si vous ne possédez pas de tel document (paiement uniquement par carte bancaire)

Mis à jour le 16 juillet 2019