Brain-speech tracking in noisy conditions: towards the identification and remediation of dyslexia

Mathieu Bourguignon
Faculté de Psychologie, des sciences de l'éducation et de logopédie

La dyslexie est un trouble du développement qui touche 5 à 12% des enfants et jeunes adultes. Les personnes touchées par ce trouble de la lecture ont des difficultés spécifiques qui ne sont pas liées à des problèmes de vison ou à une faible intelligence. La majorité d’entre elles ont un problème de perception des sons de la parole, une difficulté accentuée dans un environnement bruyant.

Le but du projet Marie Skłodowska-Curie "DYSTRACK", porté par Mathieu Bourguignon, est de mieux comprendre les processus de traitement de la parole en présence de bruit, pour in fine développer de nouvelles méthodes pour identifier et remédier à la dyslexie, à faible coût. Le chercheur rejoindra l’équipe de Jacqueline Leybaert (CRCN, ULB Neuroscience Institute) et de Xavier De Tiège (LCFC, ULB Neuroscience Institute, Faculté de Médecine). Il placera des enfants dans différentes conditions de bruit et de stimuli visuels et évaluera dans quelle mesure leur activité corticale permet de prédire leurs capacités de lecture. Ceci sera rendu possible par des enregistrements par magnétoencéphalographie (MEG), une technique unique en Belgique dont dispose l’hôpital Erasme, et par des techniques de pointe d’analyses des signaux.

L’équipe souhaite également évaluer si des sessions de neurofeedback peuvent aider les participants à adopter un état mental optimal pour le traitement de la parole. Ces expériences seront réalisées d’abord avec des adultes. En cas de résultats prometteurs des expériences similaires seront réalisées chez l’enfant.

Fin du projet: 30/09/2019

This project has received funding from the European Union’s Horizon 2020 research and innovation programme under the Marie Skłodowska-Curie grant agreement No 743562
Créé le 6 août 2018