Bootstrapping Inflationary Cosmology

Charlotte Sleight
Faculté des Sciences

Charlotte Sleight est chercheuse depuis octobre 2016 au Service de Physique théorique et Mathématique, où elle travaille dans l'équipe de Marc Henneaux. Sa bourse européenne Marie Skłodowska-Curie lui permettra de passer deux ans à l'Institute for Advanced Study de Princeton, aux Etats-Unis, avant de revenir un an à Bruxelles.

Le projet "InflaBoot" concerne la théorie de l’inflation cosmique, qui décrit les premiers instants de l’expansion de l’univers. Cette théorie fournit une explication remarquable des données actuellement tirées des fluctuations de températures du rayonnement cosmique de fond. Cependant, les chercheurs ne disposent pas encore d’une réalisation concrète de l’inflation cosmique en terme d’une théorie fondamentale de la physique des particules, ce qui nécessitera sans aucun doute une nouvelle physique au-delà du Modèle Standard. Le but du projet InflaBoot est de se pencher sur les signatures théoriques de cette physique nouvelle au-delà du Modèle Standard dans le cadre du rayonnement cosmique de fond, afin de guider les mesures futures. Charlotte Sleight se penchera particulièrement sur la signature des particules de spin élevé, décrites dans la théorie des cordes : une des pistes les plus prometteuses pour définir une théorie quantique de la gravité.

Fin du projet: 30/09/2021

This project has received funding from the European Union’s Horizon 2020 research and innovation programme under the Marie Skłodowska-Curie grant agreement No 793661
Créé le 6 août 2018