Metals Technology in North Aegean Societies

Portrait de Nerantzis Nerantzis Nerantzis Nerantsis
Faculté de Philosophie et Sciences sociales

La métallurgie est une science ancienne, déjà pratiquée en Grèce antique. Dans le projet ME.Tech.NAS, Nerantzis Nerantzis se penche sur les paysages miniers du nord de la Grèce et les traces archéologiques qui y ont été retrouvées.

Au moyen de techniques modernes d’analyse, le chercheur espère pouvoir éclairer l’importance sociale, symbolique et économique de la production de métaux dans l’ancien monde. Il s’intéressera à l’émergence et au développement du travail du bronze, mais aussi à la métallurgie du fer et à l’extraction d’or et d’argent – et l’impact de ces technologies sur la société grecque antique.

Au sein de l’équipe d’Athena Tsingarida (CReA-Patrimoine), Nerantzis Nerantzis analysera les données de terrain et découvertes archéologiques et tentera également de l’archéologie expérimentale, tentant de reproduire les techniques de production de métaux sur base d’exemples laissés par nos ancêtres.

Fin du projet: 30-04-2021

This project has received funding from the European Union’s Horizon 2020 research and innovation programme under the Marie Skłodowska-Curie grant agreement No 840894
Dates
Créé le 7 février 2020