Parallel Donor and Acceptor Semiconductor Crystals for Organic Field Effect Transistors

Guangfeng Liu
Faculté des Sciences

Les transistors à effet de champ sont des composants essentiels des circuits de nos ordinateurs : ils agissent comme des interrupteurs, permettant de laisser passer ou non un courant électrique et donc d’effectuer des opérations logiques. Afin de rendre ces transistors moins énergivores, il faut utiliser deux sortes de transistors: ceux qui permettent aux charges positives (trous) de passer et ceux qui contrôlent le passage de charges négatives (électrons). Les transistors actuels font appel à des semi-conducteurs qui ont une conductivité électrique intermédiaire entre les conducteurs (métaux) et les isolants (plastiques).

Le projet PARADA va essayer d’inventer une nouvelle manière de fabriquer des transistors à partir de semi-conducteurs moléculaires, pouvant également transporter soit des trous ou soit des électrons. Construits à partir de composés organiques, l’avantage de ces « transistors moléculaires » est qu’ils seraient beaucoup plus faciles et beaucoup moins chers à produire. Une étape clé de leur fabrication est la cristallisation contrôlée des semi-conducteurs moléculaires : au sein de l’équipe d’Yves Geerts (Laboratoire de Chimie des polymères, Faculté des Sciences), Dr. Guangfeng Liu apportera son expertise unique en croissance cristalline, acquise préalablement à l’Université de Shandong en Chine et à l’Université de Technologie de Nanyang de Singapour.

Fin du projet: 31/05/2020

This project has received funding from the European Union’s Horizon 2020 research and innovation programme under the Marie Skłodowska-Curie grant agreement No 791207
Créé le 6 août 2018