La réduction de la consommation des énergies passe par plusieurs aspects techniques de gestion des infrastructures: une planification de la rénovation énergétique des bâtiments et des installations techniques, la mise en place d'énergies renouvelables, une gestion automatisée et le suivi rapproché des consommations. En parallèle, l'institution accompagne les usagers dans des pratiques plus économes.

Rénovation des bâtiments

La consommation énergétique des bâtiments de l’Université est responsable, à elle seule, de près de la moitié des émissions de gaz à effet de serre de l’ULB. Avec un parc immobilier de plus de 100 bâtiments, un bâti mixte, qui mêle ancien et neuf, et un vaste parc d’équipements scientifiques, l’amélioration de la performance énergétique est une priorité qui agit aussi sur le confort de travail. Progressivement, les enveloppes des bâtiments sont rénovées (isolation, étanchéité et équipements de ventilation). Par exemple:
  • La rénovation complète du bâtiment B au Solbosch, avec l’isolation de 375 m2 de toiture, de 185 m2 de murs et le remplacement de 200 m2 de châssis à haute performance énergétique.
  • 3.500 m2 de toiture isolée pour les bâtiments E et G à Erasme.
  • La rénovation prochaine des châssis de la rotule du NO à la Plaine: 193m² de fenêtres et 100m² de portes d’entrées, SAS et sorties de secours.
  • La rénovation du restaurant du Forum à la Plaine.

Rénovation des équipements techniques

• Progressivement, les installations techniques de chauffage et de ventilation sont rendues plus performantes.
  • Plus de 700 stores ont été placés pour réduire les surchauffes du bâtiment S au Solbosch.
  • La sous-station du réseau de chaleur du bâtiment E au Solbosch a été rénovée.
  • L'installation de nouvelles chaudières dont celles des bâtiments 105 et V (niveaux 4 et 5) au Solbosch.
  • Des équipements d’éclairage (auditoires, espaces communs et extérieurs) soumis à un plan 100% LED et à une gestion intelligente.
  • L’installation de 2 unités de cogénération pour alimenter le réseau de chaleur au Solbosch et à Gosselies.

Énergies renouvelables

• L’installation d’un chauffe-eau solaire pour le préchauffage de l’eau sanitaire du bâtiment des sports au Solbosch (bâtiment E).
  • L’installation d’une pompe à chaleur pour le chauffage du bâtiment M à Erasme.
  • L’installation de 13.000 m2 de panneaux photovoltaïques sur 18 bâtiments des 3 campus bruxellois pour une production annuelle estimée à plus de 2.200 MWh.
  • L’installation d’une pompe à chaleur couplée à 4 puits géothermiques  au bâtiment E du Solbosch.
  • La mise en place d’une formule de financement tiers investisseurs pour l'installation de panneaux photovoltaïques.

Gestion automatisée et suivi rapproché

• La mise en place d’un pilotage centralisé des installations de chauffage, ventilation, climatisation et éclairage des bâtiments via une gestion technique centralisée par campus.
  • Le développement d’une plateforme de comptabilité énergétique (Data Hub) permettant un suivi en temps réel, un reporting périodique et un suivi rapproché des consommations d’électricité et de chauffage.
  • Des audits énergétiques et la certification PEB de chaque bâtiment en accord avec la règlementation régionale

Qu'est-ce que c'est ?

La gestion automatisée réalise une économie d'énergie par la mise en place de technologie domotique ou de programmation des consignes de températures par exemple (éclairage fonctionnant à l'aide de capteurs de présence, thermostats généralisé à l'échelle des campus, etc.).
Le suivi rapproché permet quant à lui
  1. d'analyser les consommations et d'évaluer l'impact des mesures mises en place,
  2. d'identifier les déperditions d'énergies (fuites, dérives de consommation etc.) qui permettent à la maintenance de résoudre la panne rapidement, ou de planifier une rénovation énergétique.
Mis à jour le 27 octobre 2023