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Inclusion et mobilité
Informations pour les étudiants à moins d'opportunités (AMO)
Chaque année, plus de 20% des étudiant·es effectuant un séjour à l'étranger bénéficient des aides associées au statut d'étudiant à moins d'opportunités (AMO). Il s'agit essentiellement d'un soutien financier complémentaire à la bourse de mobilité classique pour des étudiants en difficulté financière, ou ayant des besoins spécifiques, mais également d'un accompagnement par différents services de l'université.
- Catégories d'étudiants à moins d'opportunités (AMO)
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A l'ULB, les catégories suivantes sont éligibles pour le statut AMO. Pour bénéficier de ce statut lors d'une mobilité, un document spécifique est demandé lors de la candidature à un programme d'échange :
- Les étudiants allocataires d'une bourse de la FWB l'année précédant le départ et/ou l'année du départ -> Confirmation requise via la lettre d'acceptation de la FWB ou le Service Social Etudiant ULB
- Les étudiants soutenus par le Service Social de l’ULB et recevant une attestation précisant leur éligibilité au statut AMO. Attestation à demander à l’adresse amo-sse@ulb.be
- Les étudiants bénéficiaires du RIS via un CPAS -> Confirmation requise via le CPAS
- Les étudiants à besoins spécifiques dont les conditions personnelles au niveau physique, mental ou médical sont telles que sa participation au projet ou à l’action de mobilité ne serait pas possible sans un soutien financier complémentaire -> soutien financier requis à justifier et détailler via une déclaration sur l’honneur + plan d'aménagement individuel (PAI, fourni la cellule EBS-ESH de l'ULB).
- Les étudiants ayant travaillé plus de 600h par année civile (hors vacances scolaires) -> Confirmation requise via l'attestation "Student@Work" OU un relevé des heures prestées tiré du portail de la sécurité sociale OU une attestation signée et cachetée de votre employeur + votre contrat de travail mentionnant le nombre d’heures de travail par semaine
- Les étudiants ayant le statut d’aidant proche -> Confirmation requise via une attestation de l'ONEM
- Les étudiants « parent solo » qui partent avec un enfant qui n’est pas encore dans l’enseignement obligatoire -> Confirmation requise via composition de ménage
- Etudiants à besoins spécifiques (EBS)
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Lorsque vous postulez à un séjour d'échange, il vous est demandé de préciser si vous avez des besoins spécifiques et donc des aménagements particuliers dans le cadre de vos études, de sorte que nous puissions avertir votre institution d'accueil et vous proposer les mêmes aménagements sur votre lieu d'échange. Bien souvent, les universités partenaires ont également une procédure pour accueillir les étudiants d'échange à besoins spécifiques et une personne relais qui pourra vous accompagner, lorsque vous complétez les démarches d'inscription à l'étranger.
En plus de cet accompagnement, il existe deux catégories de soutien financier dans certains cas :- Les étudiants à besoins spécifiques dont les conditions personnelles au niveau physique, mental ou médical sont telles que sa participation au projet ou à l’action de mobilité ne serait pas possible sans un soutien financier complémentaire reçoivent la bourse majorée AMO (voir onglet précédent)
- Dans certains cas, un handicap ou une situation médicale implique des frais exceptionnels. Dans ce cas précis, il est possible d'introduire une demande d'aide complémentaire pouvant couvrir des frais spécifiques que la bourse AMO ne couvre pas déjà. Il peut s'agir de frais lié à la location d'équipement ou de logement adapté, de frais d'accompagnement, de frais de garde pour un enfant, de frais de visite préparatoire. Un devis précis est demandé lors de ce type de demandes, et il est demandé de conserver l'intégralité des justificatifs de paiement dans le but d'être remboursé sur base de frais réels. Les demandes sont étudiées par l'Agence Nationale (AEF-Europe) sur introduction de dossier par l'ULB.
- Montant des suppléments AMO
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Selon le type de mobilité, les aides financières complémentaires varient :
- Pour les séjours d'étude ou de stage Erasmus+ en Europe (sauf Royaume-Uni), le montant complémentaire est de 250€ par mois s'ajoutant au montant de base (540€ ou 600€ par mois, dépendant du coût de la vie dans le pays d'accueil), soit une bourse totale de 790 ou 850 euros par mois.
- Pour les séjours d'étude* hors-Europe, le montant complémentaire est de 250€ par mois s'ajoutant au montant de base (700€ par mois), soit un total de 950€ par mois. Les étudiants AMO reçoivent également un forfait voyage allant jusqu'à 1500€ selon la distance avec l'université d'accueil.
- Pour les séjours d'étude* en Flandre (Erasmus Belgica), le montant complémentaire est de 25€ par semaine s'ajoutant au montant de base (50€ par semaine), soit un total de 75€ par semaine.
- Pour les BIP, le montant complémentaire consiste en un forfait de 100€ (ou 150€ en cas de séjour de 15 jours ou plus).
Retrouvez l'intégralité des montants mis à jour chaque année sur la page des financements. - Bonus écoresponsable
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Si vous avez le statut AMO et que vous choisissez un moyen de transport durable pour vous l'aller-retour vers votre destination d'échange, l'ULB vous offre un bonus correspondant à la distance entre l'ULB et votre université d'accueil. Le bonus accordé aux étudiants partant à plus de 500km correspond au prix d'un pass interrail + une éventuelle nuit si un trajet se fait sur deux jours, de quoi vous motiver à faire un geste pour la planète et éviter l'avion !
A partir de 2025-26, ce bonus devrait être automatiquement intégré à la bourse Erasmus+, et le bonus détaillé ci-dessous sera donc remplacé par les bonus durables officiels qui seront annoncés en avril 2025 par la Commission Européenne, mais qui devraient être légèrement supérieurs aux montants ci-dessous.
TRANCHE KILOMÉTRIQUE (DEPUIS BRUXELLES) SUPPLÉMENT VOYAGE DURABLE 1-99km +50€ 100-499km +150€ 500-999km +250€ 1000-3999km +350 € - Périodicité des paiements de la bourse
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Les suppléments AMO sont versés en même temps que la bourse classique. Le premier versement a lieu avant le départ et inclut donc le supplément AMO. Il correspond à 70% du total estimé de la bourse selon la durée estimée de votre séjour. Il est versé dès la signature de votre contrat de bourse plusieurs mois avant votre échange. Attention cependant, dans le cas où vous partez au 1er quadrimestre et que vous avez une seconde session, vous devrez malheureusement attendre d'avoir une confirmation de départ suite à la seconde session avant de signer votre contrat, et le paiement de la bourse aura donc lieu au mieux début septembre. Dans le cas d'un départ au second quadrimestre, cela n'a pas d'impact puisque le contrat est signé vers le mois d'octobre. Le solde est versé après la fin du séjour.
Parfois, il se peut que vous n'obteniez le statut AMO qu'une fois votre échange déjà entamé, parce que votre situation a changé récemment. Dans ce cas, vous recevez dans un premier temps la bourse classique, mais nous faisons un appoint pour verser le supplément AMO, avec effet rétroactif sur la période déjà écoulée, dès que vous en fournissez la preuve au Service de Mobilité Etudiante, pour autant que votre séjour ne soit pas déjà clôturé. Si vous entrez dans les conditions AMO après la fin de votre séjour, nous ne pouvons pas actualiser le montant de votre bourse. - Services de l'ULB
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L'inclusion est une thématique importante à l'ULB et plusieurs services peuvent vous accompagner dans vos études et particulièrement lorsque vous décidez d'effectuer un séjour à l'étranger.
- Le Service Social Etudiant
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Tout étudiant en difficulté financière est très fortement invité à contacter le Service Social Etudiant de l'ULB pour un suivi pendant toutes les études, y compris durant le séjour de mobilité.
Depuis l'année académique 2024-25, à l'exception de quelques cas particulier concernant certains étudiants hors-Europe, tout étudiant soutenu financièrement par le Service Social Etudiant bénéficie du statut AMO. - Cellule EBS-ESH
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Tout étudiant en situation de handicap ou ayant des besoins spécifiques nécessitant des aménagements (plus de temps pour les examens, locaux adaptés, suivi particulier par les professeurs) est fortement invité à contact la Cellule EBS-ESH pour un suivi pendant toutes les études, y compris durant le séjour de mobilité.
Le SME travaille étroitement avec la cellule EBS-ESH lorsqu'un étudiant signale ses besoins spécifiques dans les formulaires de candidatures à une mobilité. - Le Service de Mobilité Etudiante
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Lors d'un séjour à l'étranger, vous êtes suivi·e par une gestionnaire de dossier au Service de Mobilité Etudiante, qui peut vous aiguiller dans toutes vos démarches. Au delà de la gestion administrative de votre dossier, ces personnes sont également disponibles pour vous écouter et vous accompagner avant, pendant et après votre séjour.
Convaincu·es ? Et si vous commenciez par consulter la liste des destinations pour votre filière pour faire le premier pas vers, on l'espère, une future expérience inoubliable !
Rertouvez également toutes les informations pour postuler sur notre page principale.
Témoignage
Anissa, Universidad de Sevilla 2023-24
Avant de partir en mobilité, j’avais des doutes sur la possibilité de m’en sortir financièrement. J'étais isolée, je vivais à mon compte et mes soins de santé m’embarrassaient financièrement.
Ma motivation principale pour participer à un programme de mobilité était de vivre une nouvelle expérience à l’étranger, m’enrichir d’une nouvelle culture, améliorer mes compétences linguistiques et me développer personnellement.
La gestion administrative a été un défi et trouver un logement dans mon budget était très compliqué, mais j’y suis parvenue. Initialement, j'avais envisagé de partir au Japon, mais les contraintes financières liées à mes soins de santé m’ont fait choisir une destination en Europe. Même ainsi, j'avais la crainte de ne pas m'en sortir financièrement, mais la bourse Erasmus m'a énormément aidée. Grâce au programme, j'ai bénéficié d'un soutien financier crucial. Également, les personnes en charge de la gestion des mobilités des universités ont été présentes pour répondre à mes doutes.
Partir malgré mes peurs a été la meilleure des décisions. Cette expérience m'a enrichie sur le plan académique, professionnel, mais aussi personnel.
Je vous encourage vivement à saisir cette opportunité unique. Il y aura des difficultés, mais ce que vous en retirez est d'une valeur énorme. Une mobilité apporte un développement personnel incroyable, une expérience de vie inoubliable, et une opportunité de rencontrer des personnes du monde entier.
En espérant vous avoir rassurés, je vous souhaite d’ores et déjà une expérience sublime.
Bon voyage !
- Anissa
Contact
Pour toute question, contactez l'équipe du Service de Mobilité Etudiante