année académique
2023-2024

Titulaire(s) du cours

Eléonore WOLFF (Coordonnateur)

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

  1. Introduction : des applications variées de la télédétection

  2. Bases physiques de la télédétection (énergie enregistrée et phénomènes perturbateurs)
  3. Les outils de la télédétection (porteurs et capteurs) & caractéristiques des données satellitaires
  4. Interprétation visuelle, rehaussement et fusion d'images
  5. Synthèse simple des données : transformations multispectrales (calcul d'indices, analyse en composantes principales, etc)
  6. Classification d'occupation du sol par pixel ou par objet
  7. Détection de changement
  8. Validation
  9. Introduction au Lidar et au Radar en Observation de la Terre

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Apprendre à extraire de l’information géographique pertinente d’images de télédétection aéro-spatiale, notamment à l'aide de techniques de traitements d'image.

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages


Pour la théorie, le cours est constitué d'exposés ex-cathedra avec interactions entre le professeur et les étudiants sous forme de questions-réponses.  Il n'est pas orienté vers la compréhension d'un logiciel en particulier mais propose des méthodes génériques existantes dans la plupart des logiciels. 

Pour la pratique, chaque étudiant travaille individuellement à l'ordinateur et résout en séance des exercices à l'aide du logiciel libre GRASS. Les encadrants passent d'étudiant en étudiant et répondent aux questions. La difficulté des exercices croît avec l'évolution des travaux pratiques.

Contribution au profil d'enseignement

La télédétection aérienne ou satellitaire est vue comme une source de données géographiques permettant de cartographier et d'analyser des objets et phénomènes terrestres, notamment dans un système d'information géographique.  Les données d'observation de la Terre évoluent rapidement; leur diversité est croissante.  Les techniques de traitements d'images nécessaires pour les analyser reposent sur les développements de l'informatique et de l'intelligence artificielle.  Il s'agit  de techniques d'identification et d'analyse de pointe qui doivent être adaptées et enchainées selon l'objectif de l'étude.  La télédétection permet l'observation et le suivi de phénomènes terrestres dans des domaines aussi variés que la géographie physique et humaine, l'environnement, l'écologie, la géologie, la pédologie, l'océanographie, ...

Références, bibliographie et lectures recommandées

  • Lillesand, T., Kiefer, R. W., & Chipman, J. (2014). Remote sensing and image interpretation. John Wiley & Sons. - Manuel en anglais très complet
  • Richards, J. A., & Richards, J. A. (2013). Remote sensing digital image analysis (Vol. 3). Berlin et al.: Springer. (https://link.springer.com/book/10.1007%2F3-540-29711-1) - Manuel en anglais traitant des techniques de traitements d’image
  • Centre Canadien de Télédétection, Ressources Naturelles Canada. Notions fondamentales de télédétection. - http://www.rncan.gc.ca/sciences-terre/geomatique/imagerie-satellitaire-photos-aeriennes/imagerie-satellitaire-produits/ressources-educatives/9310 - Introduction de base aux notions de la télédétection

Support(s) de cours

  • Université virtuelle

Autres renseignements

Contacts

Wolff Eléonore (Eleonore.Wolff@ulb.be)

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Examen écrit
  • Autre

Examen écrit

Autre

cf. introduction du cours disponible sur l'UV

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

10% pour les quizz
10% pour les fiches de TP
80% pour l'examen écrit

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes