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MUSI-B430

Séminaire : Méthodologies de la recherche en analyse musicale

année académique
2023-2024

Titulaire(s) du cours

Christopher MURRAY (Coordonnateur)

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Ce séminaire explore les principes des diverses approches analytiques contemporaines, tout en interrogeant l'histoire et les motivations de l’analyse musicale ainsi que ses courants majeurs.

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Cet enseignement vise à développer vos compétences analytiques et à renforcer votre autonomie intellectuelle à travers des projets de recherche individuels et des lectures partagées.

Pré-requis et Co-requis

Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises

Une bonne capacité de lecture musicale est nécessaire pour suivre cette formation. Une connaissance des formes et genres traditionnels de la musique savante occidentale serait également utile, mais moins essentielle. Il est également utile de lire l'anglais, car de nombreuses sources sont rédigées dans cette langue.

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Format séminaire mélangeant des moments de cours magistral, conversations libres en mode séminaire, et présentations orales autour des questions préparées.

En outre votre participation dans des séances de séminaire vous lirez des articles et extraits de livre en français et anglais et vous compléterez des devoirs pour préparer les activités de chaque cours.

Contribution au profil d'enseignement

Ce séminaire prolonge les enseignements de MUSI B 105, 205 et 306 tout en proposant à l'étudiant·e une vision plus large des histoires et techniques de l'analyse musicale, proposant la possibilité d'étendre son application à des musiques de tout horizon.

Références, bibliographie et lectures recommandées

Les documents de chaque séance seront mis à votre disposition sur Teams au moins une semaine avant chaque réunion. Il n'est pas nécessaire d'imprimer toutes les lectures si vous souhaitez économiser du papier, mais il est important de pouvoir les annoter facilement, que ce soit sur écran ou sur papier, notamment pour les partitions.

Autres renseignements

Informations complémentaires

En 2024-2025, notre corpus commun portera sur la musique des compositrices et sur les récentes publications en analyse musicale qui remettent en question les canons, techniques et traditions de l’analyse, notamment dans le contexte universitaire.

Contacts

Christopher Brent Murray – christopher.murray@ulb.be

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Autre

Autre

Devoirs d'analyse sur partitions, réponses écrites et oraux aux lectures, projets finals avec présentations orales et travaux écrits.

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

20% : Participation active au séminaire, contribution aux échanges sur les lectures et à l’analyse collective des œuvres-cas d'études

20% : Devoirs hebdomadaires

60% : Un projet final sur un objet musical et un courant d’analyse musicale de votre choix. Ce projet comportera une partie théorique et une partie pratique et peut traiter toute technique courante sans se limiter à la musique occidentale dite « classique » (des systèmes populaires, traditionnelles et savantes d’autres cultures tout comme les diverses approches des musiques actuelles sont des options).

Langue(s) d'évaluation

  • français
  • (éventuellement partiellement en anglais )

Programmes