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STAT-L5214

Modélisations statistiques avancées

année académique
2023-2024

Titulaire(s) du cours

Lucy Catteau (Coordonnateur), Jean-Christophe CHIEM et Philippe Collart

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

AA:

  • Analyse de Suvie (Courbes de Survie, Modèle de Cox univarié et multivariée

  • Régression de Poisson (Introduction)

  • Cadragé épidémiologique

AA:

  • Méta-analyse (modèle fixe, modèle aléatoire, analyse de sensibilité, méta régression)

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Il s'agit de rendre les apprenants autonomes dans la compréhension, la réalisation et l'interpétation d'analyses statistiques avancées (analyse de survie et Méta-analyse)

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

  • Cours théoriques ; exercices d’application

  • Exercices dirigés de statistiques (avec Stata)

  • Lecture critique d’articles

Contribution au profil d'enseignement

Cette UE contribue particulièrement à la formation des étudiants aux situations professionnelles S1, S2, S3, S6 et S7 telles que décrites dans le profil d’enseignement disponible sur https://www.ulb.ac.be/facs/esp/docs/PE-MasterESP2014.pdf

Références, bibliographie et lectures recommandées

Cf. recommandations fournies pendant les cours

Autres renseignements

Contacts

Judith Racapé (jracape@ulb.ac.be)

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Autre

Autre

Examen écrit pour toutes les matières enseignées, à livre fermé

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

  • 60% Analyse de Survie et Régression de Poisson

  • 40% Méta-analyse

Chacune de ces trois parties doit être réussie (note supérieure ou égale à 10/20) pour la réussite de l’UE.

2e session : seule l'AA ou les AA non réussies en 1ère session sont à représenter.

Report à une autre année académique : sur demande auprès du titulaire avant fin octobre de l'année académique suivante, et uniquement pour les notes supérieures ou égales à 12/20

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes