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Evolution et diversité des eucaryotes : botanique
Titulaire(s) du cours
Pierre Jacques MEERTS (Coordonnateur) et Jason VLEMINCKXCrédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Partie I — Histologie et anatomie des plantes à graines.
Étude de l’originalité du développement végétal et de l’architecture des organes : racine, tige et feuille, depuis leur plan d’organisation jusqu’à leurs fonctions
Partie II — Diversité et évolution des champignons et des végétaux.
Histoire évolutive et cycle de vie des organismes photo-autotrophes, des cyanobactéries aux plantes terrestres, en passant par une variété de lignées eucaryotes photosynthétiques. Un accent particulier sera mis sur les grandes transitions de la lignée des algues vertes menant aux plantes terrestres. La dernière partie du cours sera consacrée à étudier les grandes transitions évolutives des Embryophytes depuis les Bryophytes jusqu’aux Angiospermes: évolution des cycles de vie, origine des tissus conducteurs, de l’ovule, du carpelle et de la fleur.
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
► Identifier et décrire un organisme végétal ainsi que ses organes, ses tissus.
► Mettre en évidence le lien entre la structure et la fonction d’un tissu ou d’un organe.
► Caractériser et comparer les cycles de reproduction de différentes lignées d’organismes végétaux et fongiques.
► Comprendre l'histoire de la diversification des végétaux et leur relations phylogénétiques, sur base d’états de caractère ancestraux et dérivés.
► Pouvoir situer dans le temps les grandes transitions évolutives de la vie photosynthétique sur Terre.
► Déterminer et justifier la position phylogénétique d’un organisme végétal.
► Identifier des convergences évolutives.
► Identifier des taxons monophylétiques et paraphylétiques
Pré-requis et Co-requis
Cours pré-requis
Cours co-requis
Cours ayant celui-ci comme pré-requis
Cours ayant celui-ci comme co-requis
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
L'UE comporte deux types d'activités d'apprentissages : (1) Cours magistraux illustrés par des projections power point. (2) Travaux pratiques (dissections, microscopie, démonstrations).
Pour le BA en Géologie, le cours n'inclut pas de travaux pratiques d'anatomie, mais des démonstrations au Q2.
Pour le BA en Géographie (cours optionnel), le cours ne comprend pas de TP.
Les supports du cours théorique ne concernent que le contenu des diapositives power point. Celles-ci seront téléchargées sur l'université virtuelle.
Références, bibliographie et lectures recommandées
Livres de botanique générale en français :
Raven P.H., Evert R.F., Eichhorn S.E. 2014. Biologie Végétale. De Boeck Université.
MEYER S., REEB C., BOSDEVEIX R. 2008. Botanique. Biologie et physiologie végétales. Ed. 2. Maloine, Paris.
Pour la phylogénie et l’évolution :
SPICHIGER R.-E., FIGEAT M., JEANMONOD D., 2016. Botanique systématique. Presses Polytechniques et Universitaires Romandes.
Contribution au profil d'enseignement
Acquérir un savoir et faire preuve de polyvalence dans le domaine des sciences
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S’approprier et maitriser les concepts fondamentaux en biologie
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Analyser, synthétiser et relier les connaissances
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Adopter un raisonnement logique et structuré pour résoudre un problème, réel ou fictif, en utilisant des savoirs et des savoir-faire acquis pendant la formation
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Assimiler rapidement de nouveaux concepts
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Utiliser un langage précis et spécifique au domaine
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Connaître les procédures et les conventions de la discipline
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Adopter et Maîtriser une démarche scientifique
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Comprendre et faire preuve d’esprit critique vis-à-vis d’un exposé scientifique, oral ou écrit
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Reconnaitre les explications inconsistantes et les généralisations abusives
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Reconnaitre le caractère scientifique d’un argument/d’une théorie
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Maîtriser les techniques expérimentales de base, les bonnes pratiques de laboratoire et de terrain
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Développer une argumentation scientifique
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Utiliser un langage clair et rigoureux adapté au public cible
Autres renseignements
Informations complémentaires
Les travaux pratiques et démonstrations ont lieu au Jardin botanique Jean Massart, Chaussée de Wavre 1850, 1160 Bruxelles. (Métro Herrmann-Debroux)
Contacts
Pierre MEERTS, Campus de la Plaine, Bât BC, niveau C5, pmeerts@ulb.ac.be, 02 6509167.
En 2025-26, le cours sera donné par Jason VLEMINCKX (jason.vleminckx@ulb.be)
Assistant.es: Marion Steenacker (Marion.Steenacker@ulb.be) et Guillaume Pé (Guillaume.Pe@ulb.be)
Campus
Plaine, Autre campus
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Travail pratique
- Examen écrit
Travail pratique
Examen écrit
La participation aux travaux pratiques est obligatoire (BIO, IRBI, GEOL). Une absence non justifiée = 1 point en moins pour la partie TP du Q1. 2 absences non justifiées = 0/20 pour la partie TP. Les travaux pratiques sont évalués.
Matériel à apporter aux travaux pratiques: Crayon noir, gomme, papier blanc A4, taille-crayon, latte.
La théorie sera évaluée par un examen écrit en janvier (E1) et un autre en juin (E2). Des précisions sur la matière concernée par chacun de ces examens seront données par l'enseignant lors du cours théorique.
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
Travaux pratiques du Q1: TP
Examen théorique de janvier: E1
Note finale = 0.1*TP + 0.3*E1+ 0.6*E2
(Il n'y a pas de note absorbante)
2. GEOL
Examen oral pratique de juin: EO
Note finale = 0.3*E1 + 0.6*E2 + 0.1*EO
(Il n'y a pas de note absorbante)
3. GEOG (cours optionnel)
Examen théorique de janvier: E1
Note finale = 0.35*E1 + 0.65*E2
(Il n'y a pas de note absorbante)
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ATTENTION : en cas de lockdown, les modalités d'examen seront adaptées (oral sur Teams), et la pondération pourra être adaptée en fonction des activités qui auront pu être effectivement organisées en présentiel.
Toute note partielle ou finale ≥ 10/20 donne droit à une dispense. Si vous n'avez pas obtenu de note partielle ou finale ≥ 10/20 en 2024-2025, vous devrez repasser le cours ou les parties de cours en échec concernées.
Langue(s) d'évaluation
- français