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BIOL-F201

Evolution et diversité des eucaryotes : botanique

année académique
2025-2026

Titulaire(s) du cours

Pierre Jacques MEERTS (Coordonnateur) et Jason VLEMINCKX

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

PARTIE I — Histologie et anatomie des plantes à graines.

► Etude de l’originalité du développement végétal et de l’architecture des organes (racine, tige, feuille), depuis leur plan d’organisation jusqu’à leurs fonctions.


PARTIE II — Diversité et évolution des champignons et des végétaux.

► Etude de l'histoire évolutive et du cycle de vie des: (1) champignons; (2) organismes photo-autotrophes, des cyanobactéries aux plantes terrestres, en passant par une variété de lignées eucaryotes photosynthétiques et de lignées ayant perdu secondairement la capacité de faire la photosynthèse. Une attention particulière sera portée aux grandes transitions de la lignée des algues vertes menant aux plantes terrestres. La dernière partie du cours sera consacrée à l'étude des grandes transitions évolutives au sein des Embryophytes, depuis les Bryophytes jusqu’aux Angiospermes: évolution des cycles de vie, origine des tissus conducteurs, de l’ovule, du carpelle et de la fleur. 

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

► Identifier et décrire un organisme végétal ainsi que ses organes, ses tissus.

► Mettre en évidence le lien entre la structure et la fonction d’un tissu ou d’un organe.

► Caractériser et comparer les cycles de reproduction de différentes lignées d’organismes végétaux et fongiques.

► Comprendre l'histoire de la diversification des végétaux et leur relations phylogénétiques, sur base d’états de caractère ancestraux et dérivés.

► Pouvoir situer dans le temps les grandes transitions évolutives de la vie photosynthétique sur Terre.

► Déterminer et justifier la position phylogénétique d’un organisme végétal.

► Identifier des convergences évolutives.

► Identifier des taxons monophylétiques et paraphylétiques.

Pré-requis et Co-requis

Cours pré-requis

Cours co-requis

Cours ayant celui-ci comme pré-requis

Cours ayant celui-ci comme co-requis

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

L'UE comporte deux types d'activités d'apprentissages : (1) Cours magistraux illustrés par des projections; (2) Travaux pratiques (dissections, microscopie, démonstrations )

Pour le BA en Géologie, le cours n'inclut pas de travaux pratiques d'anatomie, mais des démonstrations au Q2.

Pour le BA en Géographie (cours optionnel), le cours ne comprend pas de TP.

Références, bibliographie et lectures recommandées

Livres de botanique générale en français :

Raven P.H., Evert R.F., Eichhorn S.E. 2014. Biologie Végétale. De Boeck Université.

MEYER S., REEB C., BOSDEVEIX R. 2008. Botanique. Biologie et physiologie végétales. Ed. 2. Maloine, Paris.

Pour la phylogénie et l’évolution :

SPICHIGER R.-E., FIGEAT M., JEANMONOD D., 2016. Botanique systématique. Presses Polytechniques et Universitaires Romandes.

Support(s) de cours

  • Université virtuelle

Contribution au profil d'enseignement

► Acquérir un savoir et faire preuve de polyvalence dans le domaine des sciences

► S’approprier et maitriser les concepts fondamentaux en biologie

► Analyser, synthétiser et relier les connaissance

► Adopter un raisonnement logique et structuré pour résoudre un problème, réel ou fictif, en utilisant des savoirs et des savoir-faire acquis pendant la formation

► Assimiler rapidement de nouveaux concepts

► Utiliser un langage précis et spécifique au domaine

► Connaître les procédures et les conventions de la discipline

► Adopter et Maîtriser une démarche scientifique

► Comprendre et faire preuve d’esprit critique vis-à-vis d’un exposé scientifique, oral ou écrit

► Reconnaitre les explications inconsistantes et les généralisations abusives

► Reconnaitre le caractère scientifique d’un argument/d’une théorie

► Maîtriser les techniques expérimentales de base, les bonnes pratiques de laboratoire et de terrain

► Développer une argumentation scientifique

► Utiliser un langage clair et rigoureux adapté au public cible

Autres renseignements

Informations complémentaires

Les travaux pratiques et démonstrations ont lieu au Jardin botanique Jean Massart, Chaussée de Wavre 1850, 1160 Bruxelles. (Métro Herrmann-Debroux)

 

Contacts

Pierre MEERTS, Campus de la Plaine, Bât BC, niveau C5, pmeerts@ulb.ac.be, 02 6509167.

En 2025-26, le cours sera donné par Jason VLEMINCKX (jason.vleminckx@ulb.be)

Assistant.es: Marion Steenacker (Marion.Steenacker@ulb.be) et Guillaume Pé (Guillaume.Pe@ulb.be)

Campus

Plaine, Autre campus

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Travail pratique
  • Examen écrit
  • Examen pratique

Travail pratique

Examen écrit

Examen pratique

La participation aux travaux pratiques est obligatoire (BIO, IRBI, GEOL). Une absence non justifiée = 1 point en moins pour la note finale des TP. Deux absences non justifiées = 0/20 pour la partie TP. Les travaux pratiques sont évalués.

Matériel à apporter aux travaux pratiques: Crayon noir, gomme, papier blanc A4, taille-crayon, latte.

La théorie sera évaluée par un examen écrit en janvier (E1) et un autre en juin (E2). Des précisions sur la matière concernée par chacun de ces examens seront données par l'enseignant lors du cours théorique.

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)


1. BIOING et BIOL

Travaux pratiques du Q1: TP
Examen théorique de janvier: E1
Examen théorique de juin: E2

Note finale =  0.1*TP + 0.3*E1 + 0.6*E2

(Il n'y a pas de note absorbante)


2. GEOL

Examen théorique de janvier: E1
Examen théorique de juin: E2
Examen oral pratique de juin: EP

Note finale = 0.3*E1 + 0.6*E2 + 0.1*EP

(Il n'y a pas de note absorbante)


3. GEOG (cours optionnel)

Examen théorique de janvier: E1
Examen théorique de juin: E2

Note finale = 0.35*E1 + 0.65*E2

(Il n'y a pas de note absorbante)

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***ATTENTION***: en cas de lockdown, les modalités d'examen seront adaptées (oral sur Teams), et la pondération pourra être adaptée en fonction des activités qui auront pu être effectivement organisées en présentiel.

Toute note partielle ou finale ≥ 10/20 donne droit à une dispense. Si en 2024-2025, votre note finale était < 10/20 et que vous n'avez pas validé l'UE BIOL-F201, vous devrez repasser le cours ou les parties de cours en échec. 

Langue(s) d'évaluation

  • français

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