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BMOL-F417

Communication inter-cellulaire (signalisation/intégration des signaux)

année académique
2024-2025

Titulaire(s) du cours

Benoît VANHOLLEBEKE (Coordonnateur) et Bernard ROBAYE

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

L'UE "Communication inter-cellulaire" est constitué de deux parties dispensées par deux titulaires, Benoit VANHOLLEBEKE et Bernard ROBAYE. Quatre séminaires de recherche complètent ces enseignement magistraux. 

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

A l'issue de cette UE, l’étudiant.e aura acquis un ensemble de connaissances fondamentales sur la communication inter-cellulaire et la signalisation cellulaire.

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Cours magistral et séminaires de recherche. 

Références, bibliographie et lectures recommandées

Cell Signaling. Principles and Mechanisms. Wendell Lim et al. (1st edition).

Support(s) de cours

  • Université virtuelle

Autres renseignements

Contacts

Benoit VANHOLLEBEKE (Coordonateur) : Benoit.Vanhollebeke@ulb.be
Bernard ROBAYE : Bernard.Robaye@ulb.be

Campus

Plaine

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Travail personnel
  • Examen oral

Travail personnel

Examen oral

Pour les parties de l'UE dispensées par B.VANHOLLEBEKE et B.ROBAYE : un examen oral sur chaque partie sera organisé le même jour. 

Pour les séminaires de recherche: chaque étudiant.e remettra un travail personnel écrit.

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

Pondération de la note finale de l'UE: 4/10 pour la partie dispensée par B.VANHOLLEBEKE (examen oral), 4/10 pour la partie dispensée par B.ROBAYE (examen oral), et 2/10 pour le travail personnel écrit.

La réussite de l’unité est conditionnée à l'obtention d'une note finale de minimum 10/20, avec un minimum de 8/20 pour chacune des trois notes partielles.

Si une note partielle inférieure à 8/20 est obtenue, cette note constituera la note finale de l’unité d’enseignement pour la session concernée.

Les notes partielles supérieures ou égales à 10/20 pour chacune des trois parties seront reportées d’une session à l’autre pour une même année académique, et d'une année académique à l'autre.

 

 

Langue(s) d'évaluation

  • français
  • (éventuellement anglais )

Programmes