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Questions d'épistémologie, de laïcité, de neutralité et de religions en éducation
Titulaire(s) du cours
Jose-Luis WOLFS (Coordonnateur)Crédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Thème 3 : Epistémologie : science et autres conceptions (ex: croyances religieuses)
Thème 4 : Les conceptions du vivre-ensemble :
- Citoyenneté et droits humains
- sécularisation, laïcité, neutralité
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
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S’approprier des cadres conceptuels variés permettant de réfléchir aux questions qui se posent - dans le champ éducatif - à propos, d’une part, de la conception des sciences et des savoirs (épistémologie) et, d’autre part, à propos de la conception du vivre-ensemble et de la citoyenneté dans des sociétés démocratiques et pluralistes.
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Analyser plus précisément les interactions entre d’une part les conceptions idéologiques (religieuses, laïques) et d’autre part : (1) les conceptions des sciences, (2) les conceptions du vivre-ensemble (en référence en particulier aux concepts de sécularisation, laïcité, neutralité) et de la citoyenneté.
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Réfléchir aux implications pédagogiques pratiques que soulèvent ces questions en classe, en particulier en matière de gestion de la diversité culturelle et des convictions, d’éducation à la citoyenneté, de formation des enseignants.
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Exposés, échanges, travaux pratiques.
Références, bibliographie et lectures recommandées
Contenu du cours oral (power-point disponible sur le site de l'UV) (Rem : les power-points sont un "squelette" du cours, mais ne reprennent pas l'intégralité de celui-ci)
Articles déposés sur le site de l'UV
Références communiquées au cours oral et dans les PPT
Support(s) de cours
- Université virtuelle
Contribution au profil d'enseignement
Profil du bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation:
- "Analyser les enjeux sociétaux à la lumière de connaissances théoriques"
- "Identifier les enjeux structurants un débat scientifique"
- "Identifier le paradigme épistémologique et le cadre théorique utilisés dans une recherche"
- "Prendre en compte sa subjectivité dans l'appréhension des phénomènes abordés dans les disciplines enseignées"
Profil du master en sciences de l'éducation :
- "Analyser des situations (enjeux, données, contextes, besoins, littérature...) relatives au monde la recherche, de l'éducation, de l'enseignement et de la formation"
- "Adopter une posture critique et une ouverture d'esprit permanente, agir dans le respect de l'autonomie et dans le rejet de tout dogmatisme"
- "Agir en concordance avec les principes éthiques pour délimiter le cadre de sa pratique"
- "Développer des démarches de recherche, des outils, techniques d'observation et d'analyse appropriés aux situations rencontrées"
- "Faire des choix raisonnés et intervenir à propos de situations ou problématiques relatives au monde de la recherche, de l'éducation, de l'enseignement et de la formation"
Autres renseignements
Contacts
Titulaire: jose-luis.wolfs@ulb.be
Assistant.e.s : Benoît Claus, Selin Dalcinar, Redouan El Abbouti
Secrétariat : virginie.borguet@ulb.be
Lieu et période. Solbosch, 2er quadrimestre
Campus
Solbosch
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Examen écrit
- Travail de groupe
Examen écrit
- Question ouverte à développement long
Travail de groupe
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Cours: examen écrit portant sur la matière présentée lors du cours oral, ainsi que dans les articles de référence. Les questions font appel à la synthèse, l’analyse comparative, l’argumentation.
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T.P. : rapport à remettre (selon des modalités qui seront présentées lors des T.P.)
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
Pondération des notes : 2/3 pour l’examen et 1/3 pour le TP, pour autant que les deux soient parties soient réussies. Dans le cas contraire, la note globale correspondra à la note la plus faible.
Langue(s) d'évaluation
- français