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EDUC-E3055

Questions d'épistémologie, de laïcité, de neutralité et de religions en éducation

année académique
2025-2026

Titulaire(s) du cours

Jose-Luis WOLFS (Coordonnateur)

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Thème 1: Diversité culturelle, pédagogie inclusive et questions liées à la colonialité des savoirs

Thème 2: Diversité des convictions en matière de religion et d'agnoisticisme-athéisme

Thème 3 : Epistémologie : caractéristiques de la démarche scientifique, rapports entre sciences et autres conceptions (ex: croyances religieuse)

Thème 4 : Les conceptions du vivre-ensemble
- Citoyenneté et droits humains 
- Sécularisation, laïcité, neutralité

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

  • S’approprier des cadres conceptuels variés permettant de réfléchir aux questions qui se posent - dans le champ éducatif - à propos, d’une part, de la conception des sciences et des savoirs (épistémologie) et, d’autre part, à propos de la conception du vivre-ensemble et de la citoyenneté dans des sociétés démocratiques et pluralistes.

  • Analyser plus précisément les interactions entre d’une part les conceptions idéologiques (religieuses, laïques) et d’autre part : (1) les conceptions des sciences, (2) les conceptions du vivre-ensemble (en référence en particulier aux concepts de sécularisation, laïcité, neutralité) et de la citoyenneté.

  • Réfléchir aux implications pédagogiques pratiques que soulèvent ces questions en classe, en particulier en matière de gestion de la diversité culturelle et des convictions, d’éducation à la citoyenneté, de formation des enseignants.

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Exposés, échanges, travaux pratiques.

Références, bibliographie et lectures recommandées

Power-points relatifs au cours oral (Ces PPT sont un "squelete" du cours et n'en reprennent pas l'intégralité)
Articles déposés sur le site de l'UV
Références communiquées au cours oral et dans les PPT 

Support(s) de cours

  • Université virtuelle

Contribution au profil d'enseignement

Profil du bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation:
- "Analyser les enjeux sociétaux à la lumière de connaissances théoriques"
- "Identifier les enjeux structurants un débat scientifique" 
- "Identifier le paradigme épistémologique et le cadre théorique utilisés dans une recherche"
- "Prendre en compte sa subjectivité dans l'appréhension des phénomènes abordés dans les disciplines enseignées" 

Profil du master en sciences de l'éducation :
- "Analyser des situations (enjeux, données, contextes, besoins, littérature...) relatives au monde la recherche, de l'éducation, de l'enseignement et de la formation"
- "Adopter une posture critique et une ouverture d'esprit permanente, agir dans le respect de l'autonomie et dans le rejet de tout dogmatisme"
- "Agir en concordance avec les principes éthiques pour délimiter le cadre de sa pratique" 
- "Développer des démarches de recherche, des outils, techniques d'observation et d'analyse appropriés aux situations rencontrées"
- "Faire des choix raisonnés et intervenir à propos de situations ou problématiques relatives au monde de la recherche, de l'éducation, de l'enseignement et de la formation"

 

Autres renseignements

Contacts

Titulaire: jose-luis.wolfs@ulb.be
Assistant.e.s : Benoît Claus, Selin Dalcinar, Redouan El Abbouti
Secrétariat : virginie.borguet@ulb.be
Lieu et période. Solbosch, 2er quadrimestre

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Examen écrit
  • Travail de groupe

Examen écrit

Travail de groupe

  • Cours: examen écrit portant sur la matière présentée lors du cours oral, ainsi que dans les textes de référence. Les questions font appel à la synthèse, l’analyse comparative, l’argumentation.

  • T.P. : rapport à remettre (selon des modalités qui seront présentées lors des T.P.)

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

Pondération des notes : 2/3 pour l’examen et 1/3 pour le TP, pour autant que les deux soient parties soient réussies. Dans le cas contraire, la note globale correspondra à la note la plus faible (règlement facultaire).

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes