1. Accueil
  2. FR
  3. Étudier
  4. Offre de formation
  5. UE
EDUC-E412

Didactique professionnelle et formation des enseignants

année académique
2024-2025

Titulaire(s) du cours

Yann LHOSTE (Coordonnateur)

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Les contenus d’enseignement seront construits autour du cadre théorique et méthodologique de la didactique professionnelle mobilisée pour penser la formation des enseignants que ce soit dans une perspective d’analyse du travail que d’ingénierie de formation.

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Ce cours constitue une entrée dans la question de la formation des enseignants, des spécificités du métier et des dispositifs de formation qui lui sont dédiés à partir du cadre théorique et méthodologique de la didactique professionnelle.

A l'issue du cours, les étudiants doivent être capables de mettre en relation les problèmes professionnels organisateurs du métier d’enseignant avec, d’une part, des dispositifs d’analyse de pratiques professionnelles et, d’autre part, les dispositifs de formation d’enseignants que ce soit dans le cadre de la formation initiale ou continue.

Ce cours est censé remettre en question une approche applicationniste de la formation professionnelle des enseignants pour la penser à partir d’une problématique d’intervention en classe mobilisant à la fois des savoirs dans les disciplines enseignées, des savoirs didactiques et d’autres issus des sciences humaines et sociales. Il s’adresse à tous les étudiants qui s’intéressent aux questions d’enseignement et à la formation des pratiques enseignantes

Pré-requis et Co-requis

Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises

Des connaissances en didactiques des disciplines, en sciences de l’éducation sont requises pour pouvoir entrer dans les questions des pratiques d’enseignement et de la formation à ces pratiques.

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Enseignement présentiel. Le cours articulera des apports conceptuels (cours magistraux et analyse d'articles et de situations) à l’étude de situation d’enseignement et de formation.
Du travail personnel encadré sera également proposé.

Références, bibliographie et lectures recommandées

Pastré , P . (2011) . La didactique professionnelle. Approche anthropologique du développement chez les adultes. Paris : PUF.

Vinatier, I. (2013). Le travail de l’enseignant. Une approche par la didactique professionnelle. Bruxelles : De Boeck.

Paquay, L. & Perrenoud, P., Altet, M., Desjardins, J. & Etienne, R. (2014). Travail réel des enseignants et formation. Bruxelles: De Boeck.

Support(s) de cours

  • Podcast
  • Université virtuelle

Contribution au profil d'enseignement

Ce cours contribue à la constructions des compétences suivantes du décret du MSFE : 

  • C5 : capacité à participer à la conception de dispositifs de formation pour enseignant et mettre en œuvre ces dispositifs ;
  • C6 : capacité à observer, analyser et à évaluer des situations des éléments de pratiques professionnelles enseignantes à en vue de conseiller et d’aider à réajuster ces pratiques en s’inspirant notamment de résultats de recherches scientifiques en éducation, en didactique des contenus disciplinaires à enseigner, en psychologie et sociologie de l’éducation et en étude de genre, concernant notamment la diversité culturelle, les inégalités socioéconomiques, le genre ;

Autres renseignements

Contacts

Yann LHOSTE : yann.lhoste@ulb.be
Hichem DAHMOUCHE :Hichem.Dahmouche@ulb.be

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Examen écrit
  • Travail de groupe

Examen écrit

  • Examen à livre ouvert
  • Question ouverte à développement long

Travail de groupe

Examen écrit de 3h
Productions de groupes

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

2/3 note sera composée par l'examen terminal
1/3 note sera composée par les productions de groupes

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes