-
Partager cette page
EDUC-E625
Stage en formation d'enseignants et travail intégré (portfolio)
Crédits ECTS
14
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Penser l'activité du formateur d'enseignants
- dans une perspective d'analyse du travail,
- autour de l'analyse de l'activité du formateur d'enseignants dans ses différentes facettes.
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
A l'issue de cet enseignement, les étudiants doivent être capables d'adopter une posture réflexive sur les différentes missions du formateur d'enseignants :
- conception de dispositifs de formation pour enseignants et mise en oeuvre de ces dispositifs,
- accompagnement/encadrement des stages de pratique professionnelle et gestion de rétroactions (passer des constats à la construction de problèmes),
- participation à des équipes pluri catégorielles de formateurs.
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Travaux pratiques en petits groupes organisés autour de moments d'analyse de pratiques et d'évaluation mutuelle.
Contribution au profil d'enseignement
Ce cours, par son caractère intégré, est une contribution à l'ensemble du référentiel de compétences de la formation (article 51 du décret FIE, 2021).
Autres renseignements
Informations complémentaires
Le TP est constitué de 24 heures en présentiel réparties au Q1 et au Q2.
Contacts
SOLEDAD FERREIRA FERNANDEZ
Service des Sciences de l'Education (SSE)
soledad.ferreira.fernandez@ulb.be
local UB3-149A
Faculté de Psychologie, Sciences de l’Education et Logopédie
Campus du Solbosch - CP 186
Avenue F.D. Roosevelt, 50 - 1050 Bruxelles
Campus
Solbosch
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Portfolio
Portfolio
Le portfolio sera défendu oralement devant un jury.
Langue(s) d'évaluation
- français