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MEDI-G6652

Séminaires transversaux, multiprofessionnels, suivi d'un patient chronique (M et MS)

année académique
2024-2025

Titulaire(s) du cours

Quentin VANDERHOFSTADT (Coordonnateur)

Crédits ECTS

15

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

· L’intégration et l'opérationnalisation de l’ensemble des contenus disciplinaires acquis durant la formation

· Le raisonnement clinique

· La structuration du dossier médical

· La communication médecin-patient

· La collaboration interprofessionnelle

· L’utilisation raisonnée des ressources de santé

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

A l'issue de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de :
 

ATELIERS DE RAISONNEMENT CLINIQUE ET EXERCICES DE PREPARATION AUX OAG

· Elaborer un raisonnement clinique en mobilisant des apprentissages transversaux et disciplinaires pour résoudre des problèmes complexes inédits

· Argumenter et réguler son raisonnement entre professionnels

SUIVI DU PATIENT CHRONIQUE

· remplir le dossier médical informatisé (DMI) conformément aux recommandations

· mener une consultation dans une approche médico -psycho-sociale en étant vigilant à la qualité de la relation et de la communication soignant /soigné

· en se basant sur l’expérience vécue, élaborer une réflexion critique portant sur l’ensemble de la démarche de suivi du patient chronique

SEMINAIRES DE COLLABORATION MULTIPROFESSIONNELLE

· Connaître les rôles et compétences des professionnels de la santé

· Communiquer et collaborer efficacement dans une équipe multidisciplinaire

· D’autres objectifs spécifiques sont développés dans les différents séminaires

FORMATION A L’ENTRETIEN MOTIVATIONNEL

· Ecouter et repérer dans le discours du patient les indices de motivations intrinsèques et les leviers pour initier la prise de décisions difficiles ou de changements comportementaux

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

L’unité d’enseignement comprend 5 activités d’apprentissage en présentiel ou distanciel qui mettent en œuvre des dispositifs de pédagogie active qui confrontent les étudiants à des situations-problèmes complexes et réalistes

ATELIERS DE RAISONNEMENT CLINIQUE

ATELIERS en groupes d’une vingtaine d’étudiants développant une problématique clinique complexe, et suivis d’une restructuration.

EXERCICES DE PREPARATION AUX OAG

SÉANCES D’EXERCICE au cours desquelles les étudiants résolvent en petits groupes des vignettes d’OAG, puis sont interrogés devant le groupe comme lors de l’épreuve finale d'évaluation des OAG

SUIVI DU PATIENT CHRONIQUE

PROJET

Suivi longitudinal d’un patient ayant des problèmes de santé chroniques en médecine générale. Tenue d’un portfolio. Utilisation d’un dossier de santé informatisé. Discussions avec le maitre de stage et les enseignants. Participation au séminaire de clôture du projet.

SEMINAIRES DE COLLABORATION MULTIPROFESSIONNELLE

Participation obligatoire à UN des trois programmes suivants :

· Séminaire de formation aux pratiques collaboratives  incluant le patient-partenaire

Exercice de collaboration entre 8 professions de santé pour réaliser un plan d’accompagnement incluant le patient-partenaire : médecine, pharmacie, santé publique, kinésithérapie, ostéopathie, ergothérapie, soins infirmiers, assistance sociale

· Séminaire de collaboration médico-pharmaceutique

Résolution collaborative de vignettes médico-pharmaceutiques

· Séminaire de collaboration médecins-kinés-ostéopathes

Accompagnement interdisciplinaire d’un patient présentant une pathologie neuro-musculo-squelettique

FORMATION A L’ENTRETIEN MOTIVATIONNEL

Séminaires et exercices dirigés

Références, bibliographie et lectures recommandées

  • Catalogue des vignettes OAG
  • Plan / Guide de chaque activité
  • Règlement spécifique de l'épreuve finale des OAG
  • Ressources disponibles sur l'UV.

Support(s) de cours

  • Université virtuelle
  • Podcast

Contribution au profil d'enseignement

APTITUDE AU RAISONNEMENT
• Pratiquer le transfert de connaissances
• Maîtriser l’apprentissage du raisonnement clinique
• Maîtriser l’apprentissage du raisonnement séméiologique
• Transposer des notions médicales de base à des problèmes cliniques concrets
• Résoudre des problèmes cliniques

COMMUNICATION
• Faire preuve d'ouverture aux autres
• Faire preuve de capacité d'écoute
• Communiquer de manière efficace avec les enseignants, les condisciples, les autres acteurs de santé, les patients et leurs familles
• Savoir présenter des examens, des rapports et des présentations cliniques
• Savoir utiliser les outils informatiques permettant une communication optimale entre les prestataires de santé

ETHIQUE ET PROFESSIONNALISME
• Connaître et respecter les règles déontologiques

COLLABORATION
• Savoir partager des connaissances et des informations
• Former des équipes efficaces
• Faire preuve de dynamique d’équipe
• Respecter la diversité et le rôle de chacun dans une équipe de santé
• Comprendre la notion de soins primaires

GESTIONNAIRE
• Savoir maîtriser la gestion du temps
• Capacité d'établir des priorités
• Capacité d'utiliser l'outil informatique dans le cadre de la gestion des dossiers

Autres renseignements

Informations complémentaires

MAÎTRES de CONFÉRENCES
CARDON Philippe
DEBEY Cindy
FELGUEROSO François 
GODERIS Geert
THOMAS Pol
URBAIN William 
VANDERHOFSTADT Quentin

Contacts

Madame Sandrine Lion (Secrétariat de médecine générale) :  dmgulb@ulb.be
Quentin VANDERHOFSTADT : quentin.vanderhofstadt@ulb.be

Campus

Erasme, Plaine

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Travail personnel
  • Examen écrit
  • Examen oral

Travail personnel

Examen écrit

  • Examen hors-session
  • Question ouverte à réponse courte
  • Question fermée à Choix Multiple (QCM)
  • Question ouverte à texte à trous

Examen oral

EPREUVE FINALE D’EVALUATION DES OBJECTIFS D’APPRENTISSAGES GENERAUX (OAG)

EPREUVE ORALE DEVANT UN JURY DE 5 ENSEIGNANTS, représentant les départements de médecine interne, chirurgie, pédiatrie, gynécologie-obstétrique et médecine générale (pour ORL, Ophtalmo, Dermato et Psychiatrie)
Se référer au reglement des épreuves finales.


EXAMEN ECRIT INTEGRE.
QCM/QRM/QRC hors session, visant a évaluer de manière intégrée les connaissances théoriques et la capacité à résoudre des vignettes cliniques transversales.
L'examen portera sur la matière vue au sein de chacune des AA.

suivi d'un patient chronique : les notions théoriques abordées tout au long du projet et disponibles sur l'UV, les notions théoriques dispensées lors de la formation à l'entretien motivationnel et la mise en œuvre de ces notions dans le cadre de vignettes cliniques
ARC : Vignettes similaires à celles vues lors des séminaires, cours de restructuration
OAG : vignettes similaires à celles vues lors des séminaires.
Séminaire de pratiques collaborative : matière vue lors du cours d'introduction et trasnversale aux différents séminaires, ressources disponibles sur l'UV.

ATELIERS DE RAISONNEMENT CLINIQUE Et EXERCICES DE PREPARATION AUX OAG

Présence obligatoire à 80 % des séances organisées. Seules les absences justifiées par un certificat médical d'incapacité a frequenter les cours remis endéans les 48 h auprès de dmgulb@ulb.be ainsi que les étudiants bénéficiant d'un échange international dans le cadre de leur formation seront excusées.

Note de participation (40% de la note de l'AA)  + Note de l'examen écrit (60% de la note de l'AA)


SUIVI DU PATIENT CHRONIQUE

Travail continu (40 % de la note)
Examen écrit intégré (60 % de la note).
 

SEMINAIRES DE COLLABORATION MULTIPROFESSIONNELLE
Examen écrit (40% de la note de l'AA) et participation à l'un des séminaire au choix (60% de la note de l'AA) évaluée selon les modalités suivantes : 

Séminaire de formation aux pratiques collaboratives incluant le patient-partenaire :

· participation obligatoire à la séance (60 % de la note de participation )

· devoirs à poster sur l’UV (40 % de la note de participation)

Collaboration médecins-pharmaciens

· participation obligatoire aux 2 séances (60 % de la note de participation)

· présentation orale et défense (40 % de la note de participation)

Collaboration médecins-kinés-ostéopathe

· participation obligatoire à la séance (60 % de la note de participation)

· réalisation de toutes les étapes du dispositif sur l’UV (40 % de la note de participation)

FORMATION A L’ENTRETIEN MOTIVATIONNEL

La participation a cette formation est obligatoire pour tous les étudiants.

En cas d'échec à une AA, la note de travail continu pour cette AA sera maintenue en seconde session sauf si, les circonstances permettent la mise en place d'un travail complémentaire d'une valeur similaire et que cette option est proposée  par le titulaire de l'UE à l'ensemble des étudiants concernés. Les étudiants concerné devront dans ce cas confirmer au plus tard pour le premier jour de la seconde session leur volonté de réaliser ce travail. Le cas échéant la note de ce travail continu remplacera la note de travail continu précédente. 
En cas d'échec à une  ou plusieurs AA les étudiants ayant obtenu une note supérieure ou égale à 10/20  à l'examen intégré pourront demander, au plus tard la veille du  premier jour de la seconde session de reconduire leur note. Dans le cas contraire l'examen intégré devra être repassé et cette note remplacera la note d'examen intégré pour l'ensemble des AA.

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

La cote globale de l’UE est la moyenne pondérée de l’épreuve finale d’évaluation des OAG, des Séminaires multi-professionnels, des Ateliers de raisonnement clinique et du Suivi du patient chronique.
La moyenne prendra en compte la pondération suivante : l’épreuve finale des OAG sera valorisée aux 2/3 de l’UE, le 1/3 restant étant constitué à parts égales par les 3 autres AA précitées (moyenne arithmétique de ces 3 AA).

Si la note obtenue dans une des activités d'apprentissage est inférieure à la moitié, cette note sera celle de l'ensemble de l'unité.

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes