1. Accueil
  2. FR
  3. Étudier
  4. Offre de formation
  5. UE
PHAR-J601

Eléments de pharmacie hospitalière

année académique
2024-2025

Titulaire(s) du cours

Pierre VAN ANTWERPEN (Coordonnateur)

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

1. La gestion rationnelle des stocks
2. Distribution- Le circuit du médicament : Technologie et erreurs médicamenteuses- Erreurs médicamenteuses, Comité Patient Safety- Les actes infirmiers
3 Efficience et indicateurs de performance
4. Revue d’utilisation, DUR, DUE, pharmaco-économie des antibiotiques
5. Gaz médicaux (Didier MAESEN)
6. Cadre réglementaire, missions du pharmacien hospitalier, ...)
7. Activités préparatives- Matières premières- Sous-traitance- PICS
8. Optimisation des thérapies :- CMP, FT, GGA, ...- Essais cliniques- Médicaments orphelins, médicaments compassionnels
9. Facturation et remboursement des médicaments
10. Pharmacovigilance (Jamila Hamdani)
11. Accréditation (Nabil Hayef)

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

1. A l’issue du cours, les élèves seront capables de gérer les gaz médicaux dans une institution hopsitalière.2. A l’issue du cours, les élèves seront capables de gérer les stocks de médicaments de façons objectives et optimales 3. A l’issue du cours, les élèves seront capables de gérer l'officine hospitalière sur base de la législation, le code de déontologie et en tenant compte de la logistique financière des différents circuits du médicament.

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Cours

Contribution au profil d'enseignement

Expertise pharmaceutique: A la fin de la formation, le pharmacien hospitalier maitrisera et aura intégré les connaissances pertinentes dans le domaine de la pharmacie hospitalière (médicaments, dispositifs médicaux), y compris la législation et la déontologie.
Savoir-faire pharmaceutique: A la fin de la formation le pharmacien hospitalier sera capable de démontrer son savoir-faire dans les domaines suivants : prescriptions magistrales, hospitalières, travail en milieu stérile, soins pharmaceutiques, gestion du circuit du médicament.
Communication: A la fin de la formation, le pharmacien hospitalier sera capable d’organiser son travail dans une équipe (gestion du temps et des tâches) sera capable de s’intégrer dans une équipe de travail et de collaborer de façon interdisciplinaire
Gestion et organisation du travail: A la fin de la formation, le pharmacien hospitalier sera capable d’organiser son travail au sein d’une équipe (gestion du temps et des tâches)fera preuve d' esprit d’initiative et d' assiduité.
Sens des responsabilités: A la fin de sa formation, le pharmacien hospitalier assumera les responsabilités dans le respect de l'éthique, de la législation, de la déontologie et des bonnes pratiques, notamment dans les domaines suivants: prévention des risques liés aux médicaments, pharmacovigilance, prise de décisions et résolution de problèmes.
Gestion de la qualité: A la fin de sa formation le pharmacien hospitalier respectera les procédures, la traçabilité utilisera de manière adéquate l’outil informatique sera capable de chercher des informations et de les valider évaluera, s’autoévaluera et actualisera ses savoirs et améliorera sa pratique en continu.

Autres renseignements

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Examen oral
  • Autre

Examen oral

Autre

Evaluation orale en session

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

Note élaborée collégialement par le jury

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes