-
Partager cette page
Technologie pharmaceutique hospitalière
Titulaire(s) du cours
Pierre VAN ANTWERPEN (Coordonnateur)Crédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
1. Historique 2. Notion du risque 3. Préparations hospitalières 4. Formulations de préparations stériles 5. Préparations de chimiothérapies.
Technologies Pharmaceutiques: maitrise de l'environnement des préparations stériles et contrôles (Partim 2)
1. Contaminations et sources de contaminations 2. Normes de références 3. Moyens 4. Assurance Qualité5. Contrôle de Qualité
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
1. Statuer sur la possibilité de réaliser une préparation pharmaceutique dans le respect de la législation et des recommandations en vigueur.
2. Savoir formuler la préparation demandée et transmettre les consignes au personnel que le pharmacien a sous sa responsabilité.
3. Comprendre les spécificités des demandes de préparations en milieu hospitalier
4. Apprendre les principes de formulation des formes galéniques à usage hospitalier
5. Appréhender la notion de risque lié à la réalisation d’une préparation (analyse pharmaceutique, analyse de faisabilité technologique, risque pour le patient, risque pour le manipulateur, prise de responsabilité)
6. Maitriser les préparations stériles dans tous leurs aspects et leur contrôle
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Cours magistral avec forte interactivité entre l’enseignant et les étudiants de façon à inciter le partage d’expériences. Démonstration de certaines pratiques au moyen de vidéos.Exercices de mise en situation (théorique).
Références, bibliographie et lectures recommandées
références données dans le cours
Support(s) de cours
- Université virtuelle
Contribution au profil d'enseignement
Expertise pharmaceutiqueA la fin de la formation, le pharmacien hospitalier maitrisera et aura intégré les connaissances pertinentes dans le domaine de la pharmacie hospitalière (médicaments, dispositifs médicaux), y compris la législation et la déontologie.Savoir-faire pharmaceutiqueA la fin de la formation le pharmacien hospitalier sera capable de démontrer son savoir-faire dans les domaines suivants : prescriptions magistrales, hospitalières, travail en milieu stérile, soins pharmaceutiques, gestion du circuit du médicament.CommunicationA la fin de la formation, le pharmacien hospitalier sera capable d’organiser son travail dans une équipe (gestion du temps et des tâches).sera capable de s’intégrer dans une équipe de travail et de collaborer de façon interdisciplinaireGestion et organisation du travailA la fin de la formation, le pharmacien hospitaliersera capable d’organiser son travail au sein d’une équipe (gestion du temps et des tâches)fera preuve d' esprit d’initiative et d' assiduitéSens des responsabilitésA la fin de sa formation, le pharmacien hospitalierassumera les responsabilités dans le respect de l'éthique, de la législation, de la déontologie et des bonnes pratiques, notamment dans les domaines suivants: prévention des risques liés aux médicaments, pharmacovigilance, prise de décisions et résolution de problèmesGestion de la qualitéA la fin de sa formation le pharmacien hospitalier respectera les procédures, la traçabilité utilisera de manière adéquate l’outil informatique sera capable de chercher des informations et de les valider évaluera, s’autoévaluera et actualisera ses savoirs et améliorera sa pratique en continu.
Autres renseignements
Contacts
iroland@chuliege.be
Campus
Erasme, Autre campus
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Examen écrit
Examen écrit
Partim 1: Examen écrit : théorie et exercices de mise en situation (analyse de faisabilité d’une préparation, modalités de préparation et description des instructions données au préparateur)
Partim 2: Examen écrit
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
Répartition 50/50 entre les partim 1 & 2, pour le partim 1, une répartition 50/50 est prévue entre la théorique et les exercices. L’examen est corrigé de façon anonyme.
Langue(s) d'évaluation
- français