-
Partager cette page
Mission de consultance en management public
Titulaire(s) du cours
Aurélie TIBBAUT (Coordonnateur) et Marie GORANSSONCrédits ECTS
20
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Les étudiants réalisent, en groupe, une mission de consultance en milieu professionnel durant tout le second quadrimestre. Ils analysent une problématique réelle et formulent des recommandations à destination du commanditaire de la mission. La présence en organisation est obligatoire et demande une disponibilité importante de la part des étudiants.
Les types de missions proposées aux étudiants sont très variables et peuvent toucher de nombreux domaines.
La préparation de la mission commence dès le premier quadrimestre.
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
Les missions ont notamment pour objectif un apprentissage mutuel favorisé par un travail collectif. Elles offrent aux étudiants une expérience de l’insertion en milieu professionnel. Elles leur permettent de se confronter à une problématique posée, l’analyse d’une dynamique organisationnelle, à l'établissement d'un diagnostic ainsi qu'à la propose de recommandations adaptées et inscrites dans une stratégie de mise en oeuvre.
Pré-requis et Co-requis
Cours pré-requis
Cours co-requis
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Travail autonome, en groupe et en milieu professionnel.
Séances de cours et intervisions obligatoires : accompagnement méthodologique.
Support(s) de cours
- Université virtuelle
Autres renseignements
Campus
Solbosch
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Autre
Autre
L’évaluation en première session porte sur une présentation en séance collective (intervision), le rapport collectif remis au commanditaire de la mission, le rapport d’étonnement individuel et la présentation des résultats à l'encadrement académique et à l’organisation.
Le travail préparatoire à remettre à la fin du premier quadrimestre est également obligatoire.
L'évaluation en deuxième session consiste, pour l'étudiant, en la réalisation d'un travail individuel dans le même esprit que celui des missions. L'étudiant cherche lui-même une organisation et une problématique à traiter. Il réalise une revue de la littérature avant de mener une quinzaine d'entretiens et de réaliser un benchmark. Il formule ensuite, dans son rapport final, des recommandations et un stratégie de mise en oeuvre.
L’appréciation prend notamment en compte les aspects suivants : professionnalisme, méthode de travail, qualité des rapports, pertinence, qualité des analyses et recommandations, …
Langue(s) d'évaluation
- français