1. Accueil
  2. FR
  3. Étudier
  4. Offre de formation
  5. UE
POLI-D544

Mission de consultance en management public

année académique
2025-2026

Titulaire(s) du cours

Aurélie TIBBAUT (Coordonnateur) et Marie GORANSSON

Crédits ECTS

20

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Les étudiants réalisent, en groupe, une mission de consultance en organisation. Ils analysent une problématique, posent un diagnostic et formulent des recommandations ainsi qu'un plan d'action. Pour ce faire, ils sont amenés à réaliser un travail préparatoire et une revue de la littérature ainsi qu'une récolte de données au sein et/ou en dehors de l'organisation (en fonction du sujet). L'encadrement académique propose chaque année plusieurs sujets de missions dans une variété d'organisations publiques. Les types de missions proposées aux étudiants sont très variables et peuvent toucher de nombreux domaines du management public.

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Objectifs d’apprentissage:

- Intégration dans un milieu professionnel 
- Application des enseignements du programme
- Développement des expertises et compétences utiles dans le domaine de la mission
- Organisation du travail : planifier les étapes du travail, structurer les données, analyser les résultats, tester les recommandations 
- Développement, à partir des informations acquises et des analyses réalisées, des lignes d’action
- « Faire rapport », oralement et par écrit, de vos résultats
 - Prise de recul par rapport à vos résultats

Pré-requis et Co-requis

Cours pré-requis

Cours co-requis

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

La plus grande partie du travail se réalise en autonomie, en groupe et en milieu professionnel.

Plusieurs outils sont mis à la disposition des étudiants pour atteindre les objectifs fixés : 
- séances collectives obligatoires
- intervisions obligatoires
- travail préparatoire
- guidances collectives (pour partie obligatoire)
- permanences individuelles

Support(s) de cours

  • Université virtuelle

Contribution au profil d'enseignement

Mise en application de l'ensemble des apprentissages du programme.

Autres renseignements

Contacts

Assistante: Clémence Bovy (Clemence.Bovy@ulb.be)
 

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Projet
  • Présentation orale
  • Travail de groupe
  • Rapport écrit

Projet

Présentation orale

Travail de groupe

Rapport écrit

L’évaluation en première session porte sur le rapport remis au commanditaire de la mission, le rapport de réflexivité individuel et la présentation des résultats à l’organisation.

L'évaluation en deuxième session consiste, pour l'étudiant, en la réalisation d'un travail individuel dans le même esprit que celui des missions. L'étudiant cherche lui-même une organisation et une problématique à traiter. Il réalise une revue de la littérature avant de mener une quinzaine d'entretiens et de réaliser un benchmark. Il formule ensuite, dans son rapport final, des recommandations.

L’appréciation prend notamment en compte les aspects suivants : professionnalisme, méthode de travail, originalité de l’approche, qualité des rapports, …

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes