-
Partager cette page
Travaux pratiques de psychologie clinique de la santé
Titulaire(s) du cours
Isabelle MERCKAERT (Coordonnateur)Crédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Le contenu de l'enseignement varie d’année en année de manière à cibler des problématiques au cœur des questionnements des personnes confrontées à la maladie cancéreuse qu’ils s’agissent de personnes affectées par la maladie, de leurs proches ou de leurs soignants. Quatre thématiques seront abordées : la régulation des émotions, la parentalité, le travail de l'incertitude et de l'espoir et la consultation d'oncogénétique. Des experts des différentes thématiques seront invités pour partager leurs expériences cliniques et leurs connaissances théoriques. Ils animeront les discussions tout au long du séminaire.
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
Le but est, qu'à la fin de l'enseignement, les étudiants aient développé des savoirs, des savoir-être et des savoir-faire. Le séminaire implique de pouvoir développer des connaissances relatives aux thématiques proposées (via les lectures) et de les mettre en œuvre dans des entretiens cliniques. La technique du jeu de rôle sera utilisée pour développer les savoir-être et savoir-faire nécessaires pour engager un dialogue constructif, verbal et non verbal avec le bénéficiaire. Dans les jeux de rôle, les étudiant.e.s s’appuieront sur leurs lectures pour alimenter les échanges avec le bénéficiaire et permettre une analyse pointue de la situation tout en construisant l’alliance thérapeutique. Les jeux de rôle permettront également une prise de conscience des attitudes professionnelles, des stratégies de communication utilisées et de leur impact sur le bénéficiaire.
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
L’enseignement est organisé sous forme de séminaires en présentiel. Il utilise une méthode de classe inversée. Les enseignements se dérouleront sur 4 demi-jours, avec présence obligatoire. L’approche des thématiques se fera via des lectures préalables permettant d’aborder les éléments théoriques. Il sera demandé de lire du matériel (souvent en anglais) en préparation du cours et de réaliser un court travail préparatoire. Les éléments théoriques seront travaillés dans le contexte de jeux de rôle.
En raison de la nature hautement interactive du cours, le nombre d'inscriptions est limité à 20 étudiants. Si l'étudiant.e n'est pas présent.e sur l'entièreté des 4 demi-jours, l'étudiant.e ne peut plus participer ni réussir ce cours. Il n'y a pas d'évaluation en deuxième session pour ce cours si les présences n'ont pas été suffisantes.
Références, bibliographie et lectures recommandées
Les lectures obligatoires seront disponibles sur l'UV du cours.
Support(s) de cours
- Université virtuelle
Autres renseignements
Contacts
Une séance d'information sera organisée. Les inscriptions se font via Madame Sarah Verleyen : sarah.verleyen@ulb.be
Campus
Solbosch, Erasme
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Travail personnel
- Autre
Travail personnel
Autre
Travaux préparatoires aux séminaires
Travail personnel
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
Travaux préparatoires aux séminaires (8/20, 2 points par séminaire)
Participation aux échanges dans les séminaires (4/20, 1 point par séminaire)
Travail personnel (8/20)
Langue(s) d'évaluation
- français