1. Accueil
  2. FR
  3. Étudier
  4. Offre de formation
  5. UE
PSYC-E5027

Questions actuelles en psychologie du travail

année académique
2024-2025

Titulaire(s) du cours

Stéphane Safin (Coordonnateur)

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Cette UE comprend deux grands axes.

Le 1er axe sera assuré par un·e professeur·e invité·e qui présentera un courant actuel de la recherche en psychologie du travail, sur base de ses recherches personnelles. Après la désignation du·de la professeur·e invité·e (au plus tard en début du 2ème quadrimestre), des informations sur la thématique abordée, sur les horaires er l'organisation pratique seront communiqués sur l'UV et/ou via email ou annonces MonULB

Le 2ème axe de l'UE permettra aux étudiants de se plonger dans des problématiques de recherche contemporaines en psychologie du travail et en ergonomie. 

Les informations (dates, organisation) seront communiqués sur l'UV et MonULB. 

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Cette UE vise à développer et renforcer la capacité des étudiants à appréhender les questions d’analyse du travail en se reposant sur des cadres d’analyse scientifiques de pointe. Les thématiques précises abordées sont variables, en fonction des invités et des questions vives qui animent la communauté scientifique. 

Il s’agira notamment d'aborder les évolutions technologiques et organisationnelles, à la lumière des réalités professionnelles et scientifiques actuelles.

Les étudiant·e·s développeront leurs capacités à appréhender quelques situations particulières, grâce aux apports des conférences, des cas pratiques, des articles de référence ainsi que de leurs expériences personnelles acquises lors des stages

Pré-requis et Co-requis

Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises

Maîtrise des concepts et fondements de la psychologie du travail, du personnel et des organisations

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Cette unité d'enseignement est organisée sous la forme de séminaire.

L’assiduité aux activités d’apprentissage et modalités d’enseignement est un critère nécessaire de réussite. L’acquisition des compétences visées dans cette unité d’enseignement se fait notamment en participant activement aux journées de cours. 

Présence obligatoire aux séances.

Références, bibliographie et lectures recommandées

Les informations, lectures recommandées et documents, seront disponibles sur l'Université Virtuelle.

Support(s) de cours

  • Université virtuelle

Contribution au profil d'enseignement

  • Recueillir, analyser et synthétiser les informations nécessaires à l’évaluation psychologique des situations

  • Définir et mettre en œuvre une intervention psychologique

  • Utiliser des outils scientifiquement fiables pour répondre aux situations professionnelles

  • Communiquer et échanger des informations de manière claire et adaptée

  • Identifier et prendre en compte les aspects d’implication personnelle et de subjectivité dans les situations professionnelles

  • Maintenir une réflexion éthique et agir en concordance avec la déontologie dans les situations professionnelles

Autres renseignements

Informations complémentaires

Une séance d'information sera organisée en début de quadrimestre (Q2) pour présenter l'organisation de l'unité d'enseignement.

Contacts

Pour toute question relative à cette unité d'enseignement, vous pouvez vous adresser au secrétariat : psytc@ulb.be

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Rapport écrit

Rapport écrit

L'évaluation se fera sur base d'un travail écrit visant à mettre en perspective les différents contenus du cours les uns par rapport aux autres, et par rapport à des situations rencontrées par ailleurs. 





 

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

La note finale sera basée sur la participation active aux séances (Axes 1 et 2) et sur le travail écrit. 

En cas d'absence (hors cas de force majeure) : par absence à une séance :  1 point de pénalité, retiré de la note finale

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes