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PSYC-E5027

Questions actuelles en psychologie du travail

année académique
2024-2025

Titulaire(s) du cours

Cécile VAN DE LEEMPUT (Coordonnateur)

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Cette UE comprend deux grands axes.

Le 1er axe sera assuré par un·e professeur·e invité·e qui présentera un courant actuel de la recherche en psychologie du travail, sur base de ses recherches personnelles. Après la désignation du·de la professeur·e invité·e (au plus tard en début du 2ème quadrimestre), des informations sur la thématique abordée, sur les horaires er l'organisation pratique seront communiqués sur l'UV et/ou via email ou annonces MonULB

Le 2ème axe de l'UE sera assuré par un·e prodesseur·e de l'ULB. En 2024-2025, il y aura un changement d'enseignant·e. Dès que la personne entrera en fonction, des précisions sur les contenus abordés et sur les modalités d'enseignement seront communiquées aux étudiant·es. Les informations (dates, organisation) seront communiqués sur l'UV et MonULB. 
 

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Cette UE vise à développer et renforcer la capacité à formuler un cadre de référence pour l’analyse des situations de travail, dans le contexte des avancées scientifiques contemporaines. Il s'agit notamment d'aborder les évolutions technologiques et organisationnelles, à la lumière des réalités professionnelles actuelles.

Les étudiant·e·s développeront leurs capacités à appréhender quelques situations particulières, grâce aux apports des conférences, des cas pratiques, des articles de référence ainsi que de leurs expériences personnelles acquises lors des stages

Les étudiant·e·s seront capables d'analyser de manière intégrée (GRH, management, bien-être au travail, change management, ergonomie, organisation du travail…) des concepts, des structures organisationnelles et par là des situations de travail…

Pré-requis et Co-requis

Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises

Maîtrise des concepts et fondements de la psychologie du travail, du personnel et des organisations

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Cette unité d'enseignement est organisée sous la forme de séminaire.

L’assiduité aux activités d’apprentissage et modalités d’enseignement est un critère nécessaire de réussite. L’acquisition des compétences visées dans cette unité d’enseignement se fait notamment en participant activement aux journées de cours. 

Présence obligatoire aux séances des axes 1 et 2 : plus d'informations dans la construction de la note finale 

Contribution au profil d'enseignement

  • Recueillir, analyser et synthétiser les informations nécessaires à l’évaluation psychologique des situations

  • Définir et mettre en œuvre une intervention psychologique

  • Utiliser des outils scientifiquement fiables pour répondre aux situations professionnelles

  • Communiquer et échanger des informations de manière claire et adaptée

  • Identifier et prendre en compte les aspects d’implication personnelle et de subjectivité dans les situations professionnelles

  • Maintenir une réflexion éthique et agir en concordance avec la déontologie dans les situations professionnelles

Références, bibliographie et lectures recommandées

Les informations, lectures recommandées et documents, seront disponibles sur l'Université Virtuelle.

Support(s) de cours

  • Université virtuelle

Autres renseignements

Informations complémentaires

Une séance d'information sera organisée en début de quadrimestre (Q2) pour présenter l'organisation de l'unité d'enseignement.

Contacts

Pour toute question relative à cette unité d'enseignement, vous pouvez vous adresser au secrétariat : psytc@ulb.be

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Autre

Autre

Le 1er axe sera assuré par un·e professeur·e invité·e. Il n'y a pas d'évaluation de maîtrise des contenus pour l'axe 1, seules des pénalités pour absence seront d'application.

Le 2ème axe de l'UE sera assuré par un·e prodesseur·e de l'ULB. En 2024-2025, il y aura un changement d'enseignant·e. Dès que la personne entrera en fonction, des précisions sur les modalités d'évaluation seront communiquées aux étudiant·es. L'évaluation portera sur la participation active aux séances sur une évaluation (à définir)





 

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

La note finale sera basée sur la participation active aux séances (Axes 1 et 2) et sur l'évaluation de l'axe 2 

En cas d'absence (hors cas de force majeure) lors des séances de l'axe 1 : par absence à une demi-journée de cours, 1 point de pénalité, retiré de la note finale
En cas d'absence (hors cas de force majeure) lors des séances de l'axe 2 : par absence à une séance :  1 point de pénalité, retiré de la note finale

En 2024-2025, il y aura un changement d'enseignant·e. Dès que la personne entrera en fonction, des précisions sur les modalités d'évaluation seront communiquées aux étudiant·es. 

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes