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PSYC-E5027

Questions actuelles en psychologie du travail

année académique
2024-2025

Titulaire(s) du cours

Cécile VAN DE LEEMPUT (Coordonnateur)

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Cette UE comprend deux grands axes.

Le 1er axe sera assuré par un·e professeur·e invité·e qui présentera un courant actuel de la recherche en psychologie du travail, sur base de ses recherches personnelles. Après la désignation du·de la professeur·e invité·e (au plus tard en début du 2ème quadrimestre), des informations sur la thématique abordée, sur les horaires er l'organisation pratique seront communiqués sur l'UV et/ou via email ou annonces MonULB

Le 2ème axe de l'UE sera assuré par la professeure Cécile van de Leemput. Les séances s'attacheront à l’analyse des situations de travail, notamment dans le cadre de leur évolution technologique et organisationnelle, à la lumière des réalités professionnelles actuelles. En particulier seront abordés les points de vue de la technologie, de l’organisation et du management et des ressources humaines. Les séances seront majoritairement organisées sous forme de conférences interactives. 

Les informations (dates, organisation) seront communiqués sur l'UV et MonULB. 

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Cette UE vise à développer et renforcer la capacité à formuler un cadre de référence pour l’analyse des situations de travail, notamment dans le cadre de leur évolution technologique et organisationnelle, à la lumière des réalités professionnelles actuelles.

Les étudiant·e·s développeront leurs capacités à appréhender quelques situations particulières, grâce aux apports des conférences, des cas pratiques, des articles de référence ainsi que de leurs expériences personnelles acquises lors des stages

Les étudiant·e·s seront capables d'analyser de manière intégrée (GRH, management, bien-être au travail, change management, ergonomie, organisation du travail…) des concepts, des structures organisationnelles et par là des situations de travail…

Pré-requis et Co-requis

Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises

Maîtrise des concepts et fondements de la psychologie du travail, du personnel et des organisations

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Cette unité d'enseignement est organisée sous la forme de séminaire.

L’assiduité aux activités d’apprentissage et modalités d’enseignement est un critère nécessaire de réussite. L’acquisition des compétences visées dans cette unité d’enseignement se fait notamment en participant activement aux journées de cours. 

Présence obligatoire aux séances des axes 1 et 2 : plus d'informations dans la construction de la note finale 

Contribution au profil d'enseignement

  • Recueillir, analyser et synthétiser les informations nécessaires à l’évaluation psychologique des situations

  • Définir et mettre en œuvre une intervention psychologique

  • Utiliser des outils scientifiquement fiables pour répondre aux situations professionnelles

  • Communiquer et échanger des informations de manière claire et adaptée

  • Identifier et prendre en compte les aspects d’implication personnelle et de subjectivité dans les situations professionnelles

  • Maintenir une réflexion éthique et agir en concordance avec la déontologie dans les situations professionnelles

Références, bibliographie et lectures recommandées

Les informations, lectures recommandées et documents, seront disponibles sur l'Université Virtuelle préalablement à chaque séance de cours.

Support(s) de cours

  • Université virtuelle

Autres renseignements

Informations complémentaires

Une séance d'information sera organisée en début de quadrimestre (Q2) pour présenter l'organisation de l'unité d'enseignement et pour présenter/identifier les thématiques qui pourront être abordées lors des conférences de l'axe 2.

Contacts

Cécile van de Leemput cecile.van.de.leemput@ulb.be

Pour toute question administrative et organisationnelle : psytc@ulb.be

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Examen oral

Examen oral

  • Question ouverte à développement long

Evaluation de l'axe 2 : Examen oral (sessions de juin et août) 

Modalité : Six thématiques seront déterminées sur base des conférences. Pour chaque thématique, l'étudiant·e devra préparer une réflexion structurée théorique et pratique en prenant pour base les articles de référence, les conférences et éventuellement les expériences issues des stages, des lectures complémentaires...

Il s'agit de réaliser un travail personnel de réflexion, d'argumentation et de mise en perspective des dimensions clés par rapport à chaque thématique. Ce travail de réflexion, d'argumentation et de mise en perspective sera synthétisé sous forme d'une carte cognitive ou mindmapping pour chacune des thématiques.
Lors de l'examen oral, le choix de la thématique se fera par tirage au sort. L'étudiant·e présentera sa réflexion sur base du MindMapping réalisé. 

Il n'y a pas d'évaluation de maîtrise des contenus pour l'axe 1, seules des pénalités pour absence seront d'application
 

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

La note finale sera basée sur l'évaluation sous forme d'examen oral et sur l'assiduité au cours.

En cas d'absence (hors cas de force majeure) lors des séances de l'axe 1 : par absence à une demi-journée de cours, 1 point de pénalité, retiré de la note finale
En cas d'absence (hors cas de force majeure) lors des séances de l'axe 2 : par absence à une des conférences : réalisation d'un travail compensatoire en lien avec la thématique de la conférence (recherche et synthèse de 3 ressources documentaires) et 1 point de pénalité, retiré de la note finale

Des informations plus détaillées seront données au début du 2ème quadrimestre. 

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes