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Anthropologie des sociétés de l'Afrique subsaharienne
Titulaire(s) du cours
Joël NORET (Coordonnateur)Crédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
Le cours dote les étudiants d'outils de réflexion critique sur les mondes africains contemporains, en mêlant réflexions théoriques et études de cas permettant de mettre concepts et notions à l'épreuve de situations concrètes.
Pré-requis et Co-requis
Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises
Il est attendu que les étudiants soient déjà familiarisés avec les grands paradigmes et les grandes idées des sciences sociales, et en particulier de l'anthropologie.
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Cours ex-cathedra. Syllabus disponible pour une majorité des séances, powerpoint pour les autres. Une lecture obligatoire (occasionnellement deux) est adossée à chaque séance et brièvement discutée collectivement en début de cours.
Références, bibliographie et lectures recommandées
Un texte d'une vingtaine de pages (occasionnellement davantage) est adossé à chacune des séances, et disponible sur l'université virtuelle. Les textes de lectures obligatoires font pleinement partie de la matière enseignée.
Support(s) de cours
- Syllabus
- Université virtuelle
Contribution au profil d'enseignement
Ce cours contribue à doter les étudiants d'outils de réflexion critique sur le monde contemporain, en explorant d'abord comment se sont construits les savoirs européens sur l'Afrique, comment ont été produites les représentations de l'Afrique, et comment l'anthropologie a contribué à cette production de savoirs de diverses manières. Dans un second temps, le cours aborde quelques grandes questions sociales et culturelles qui se posent dans l'Afrique contemporaine, avec comme fil rouge la question des inégalités.
Autres renseignements
Contacts
Joël Noret
jnoret@ulb.ac.be
Campus
Solbosch
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Examen écrit
Examen écrit
Examen écrit en 1e et 2e session, entre trois et six questions ouvertes.
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
L'ensemble de la note repose sur l'examen écrit.
Langue(s) d'évaluation
- français
- (éventuellement anglais )