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SOCA-D487

Anthropologie des sociétés de l'Afrique subsaharienne

année académique
2024-2025

Titulaire(s) du cours

Joël Noret (Coordonnateur)

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Programme indicatif 2023-2024

21 septembre – Séance 1 – Introduction, présentation du plan de cours et lecture critique collective du texte ‘whose development?’
28 septembre – séance 2 – Représenter l’Afrique 1, les avatars de la racialisation
5 octobre – séance 3 – Représenter l’Afrique 2, évolutionnisme et modernisation d’hier à aujourd’hui
12 octobre – séance 4 – Représenter l’Afrique 3, rencontre coloniale et mission civilisatrice: histoire et anthropologie du colonialisme chez Jean et John Comaroff
18 octobre, 17h-19h [salle Henri Janne] – séance 5 – conférence de Damien Mottier consacrée à Luc de Heusch, figure belge de l’anthropologie en Afrique centrale
19 octobre – séance 6 – l’anthropologie à l’épreuve de l’Afrique : les anthropologues en situation coloniale 1
9 novembre – séance 7 – l’anthropologie à l’épreuve de l’Afrique : les anthropologues en situation coloniale 2
16 novembre – séance 8 – Grandeur, déclin et retour des classes sociales
23 novembre – séance 9 – Ethnicité et autochtonie
30 novembre – séance 10 – esclavages et sociétés post-esclavagistes, mémoires et rapports sociaux
7 décembre – séance 11 – villes et croissance urbaine
14 décembre – séance 12 – Penser l’espace social en Afrique

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Le cours dote les étudiants d'outils de réflexion critique sur les mondes africains contemporains, en mêlant réflexions théoriques et études de cas permettant de mettre concepts et notions à l'épreuve de situations concrètes.

Pré-requis et Co-requis

Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises

Il est attendu que les étudiants soient déjà familiarisés avec les grands paradigmes et les grandes idées des sciences sociales, et en particulier de l'anthropologie.

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Cours ex-cathedra. Syllabus disponible pour une majorité des séances, powerpoint pour les autres. Une lecture obligatoire (occasionnellement deux) est adossée à chaque séance et brièvement discutée collectivement en début de cours.

Contribution au profil d'enseignement

Ce cours contribue à doter les étudiants d'outils de réflexion critique sur le monde contemporain, en explorant d'abord comment se sont construits les savoirs européens sur l'Afrique, comment ont été produites les représentations de l'Afrique, et comment l'anthropologie a contribué à cette production de savoirs de diverses manières. Dans un second temps, le cours aborde quelques grandes questions sociales et culturelles qui se posent dans l'Afrique contemporaine, avec comme fil rouge la question des inégalités.

Références, bibliographie et lectures recommandées

Un texte d'une vingtaine de pages (occasionnellement davantage) est adossé à chacune des séances, et disponible sur l'université virtuelle. Les textes de lectures obligatoires font pleinement partie de la matière enseignée.

Support(s) de cours

  • Syllabus
  • Université virtuelle

Autres renseignements

Contacts

Joël Noret

jnoret@ulb.ac.be

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Examen écrit

Examen écrit

Examen écrit en 1e et 2e session, entre trois et six questions ouvertes.

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

L'ensemble de la note repose sur l'examen écrit.

Langue(s) d'évaluation

  • français
  • (éventuellement anglais )

Programmes