année académique
2024-2025

Titulaire(s) du cours

Frédéric ROBERT (Coordonnateur)

Crédits ECTS

10

Langue(s) d'enseignement

anglais

Contenu du cours

Stage en milieu professionnel

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

By the end of the internship, the student is able to:

  • to identify both explicit and implicit expectations within the professional environment (in terms of deliverables, behaviours, social and work norms), and to adjust their actions accordingly.
  • mobilise sufficient technical and scientific expertise related to the assigned task(s) by the internship host.
  • behave professionally with appropriate attitudes in terms of reliability, sense of initiative, autonomy, independence, ethics and communication.
  • integrate into a team and adopt the professional culture of the internship host.
  • use the suitable project management and organisational tools efficiently.
  • analyse the learning experience (both on technical and non-technical aspects) and demonstrate sufficient self-criticism about the internship experience.
  • consider how to transfer what has been learnt to other situations (professional or personal).

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Stage

Support(s) de cours

  • Université virtuelle

Contribution au profil d'enseignement

Cet enseignement contribue au développement des compétences suivantes:

  • Maîtriser et mobiliser un ensemble structuré de connaissances, tant transversales que spécialisées, et être capable de les faire évoluer avec autonomie et esprit critique.

  • Innover, en alliant rigueur et créativité, dans une démarche scientifique critique et exigeante (incluant état de l’art, problématisation, prise d’hypothèses, modélisation, validation, argumentation et confrontation aux pairs).

  • Définir, planifier, gérer et mener à bien des projets d’envergure compte tenu de leurs objectifs, ressources et contraintes et en assurant la cohérence et la qualité de la démarche et des livrables.

  • Travailler efficacement avec d’autres professionnels (en équipe, en partenariat ou en concurrence), prendre des décisions et développer son leadership, dans une variété de contextes professionnels, disciplinaires et culturels.

  • Communiquer et échanger des informations de manière structurée – oralement, graphiquement et par écrit, en français et dans une ou plusieurs autres langues – sur les plans scientifique, technique et culturel en s’adaptant au but poursuivi et à l’interlocuteur ou aux publics concernés.

  • Agir en professionnel réflexif et autonome, s’inscrivant dans une démarche continue de développement professionnel.

  • Développer une pratique professionnelle éthique et responsable, tenant compte des enjeux sociétaux (aspects déontologiques, sociaux, environnementaux et économiques).

Autres renseignements

Contacts

Cédric BOEY - T: 02 650 31 20 - Cedric.Boey(at)ulb.ac.be

Campus

Hors campus ULB

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Portfolio
  • Autre
  • Rapport écrit

Portfolio

Autre

Rapport écrit

Voir guide des stages sur le l'université virtuelle

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

Voir guide des stages sur l'université virtuellean

Langue(s) d'évaluation

  • français
  • (éventuellement anglais )

Programmes