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Introduction to Motor Sciences
Titulaire(s) du cours
Bert Celie (Coordonnateur), Emilie PIAT et Nathalie VAN DER PERRECrédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
anglais, français
Contenu du cours
Le cours d’anglais se concentre sur la compréhension de documents appartenant à la littérature qui présente des recherches menées dans les différentes unités de recherche et laboratoires de la FSM.
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
L’objectif principal du cours est de permettre aux étudiants de se préparer à lire des documents académiques en anglais, en étant capable :
- d’identifier les différents types d’articles,
- d’identifier la structure IMRaD,
- de repérer des informations spécifiques (question posée, méthodologie adoptée pour y répondre, caractéristiques de la population étudiée, etc.),
- de comprendre des phrases longues et complexes,
- d'accroître leur vocabulaire académique,
- de développer des stratégies de compensation face à des mots inconnus,
- de comprendre et de prononcer les nombres.
Pour cela, le cours permettra aux étudiants de se familiariser avec le lexique spécifique à la littérature médicale scientifique, ainsi que les structures grammaticales les plus fréquentes. Il fournira également des outils méthodologiques permettant une lecture plus rapide et efficace de ces articles.
L’objectif secondaire du cours est de comprendre les domaines de recherche des sciences de la motricité et à la démarche réflexive dans le domaine des sciences de la motricité.
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
- Les séance théorique des sciences de la motricité sont deux exposés suivis d'une séance de questions-réponses
- Le cours d'anglais est composé de 6 modules en ligne :
- Anatomy of a research article
- Reading for specific information
- Grammar (verb tenses, compounds, pronouns, relatives, omissions)
- Vocabulary (collocations and prepositions + dealing with unknown words)
- Numbers
- Listen and learn (grammar + vocabulary + numbers)
Chaque module comprend entre 3 et 6 “lectures” (cours). Chaque “lecture” est composée d'une présentation vidéo (5 min max.) et d'exercices. Les supports de cours (textes, listes de vocabulaire, etc...) sont disponibles en ligne et téléchargeables sous format PDF.
- Chaque module se termine par un test en ligne, qui évalue uniquement le contenu du module. En tout, il y a donc 6 tests en ligne, qui représentent 30% de la note finale.
- 6 séances sont organisées en ligne pour une application pratique du contenu des modules. Chaque séance se concentre sur un module (de 1 à 6). Un examen blanc est également prévu à la fin du quadrimestre.
Références, bibliographie et lectures recommandées
Carnet, D., et al. (2016). L’anglais médical à la faculté. Paris : Ellipses.
Check your English Vocabulary for Medecine. Third ed. Londres: A & C Black.
Côté, L., Turgeon, J. (2002). Comment lire de façon critique les articles de recherche qualitative en médecine. Pédagogie Médicale ; 3: 81-90.
Upjohn, J., et al. (2006). Minimum competence in medical English. Grenoble : EDP Sciences.
Murphy, R. (2012). English grammar in use (with answers edition), Cambridge: Cambridge University Press.
Support(s) de cours
- Université virtuelle
- Syllabus
- Podcast
Contribution au profil d'enseignement
- Être ouvert à la recherche et faire preuve de curiosité scientifique
- Résoudre des problèmes
- Pratiquer le transfert de connaissances
- Savoir partager des connaissances et des informations
Autres renseignements
Campus
Erasme
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Travail personnel
- Examen écrit
Travail personnel
Examen écrit
- Examen hors-session
- Question fermée à Choix Multiple (QCM)
Examen hors-session
Question fermée à Choix Multiple (QCM)
Evaluation en ligne / examen écrit
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
Pour autant que les notes des deux activités d’apprentissage soient supérieures ou égales à 10/20, la note finale de l'unité d'enseignement correspondra à la moyenne arithmétique de ces deux notes. Dans le cas contraire, c’est la note d'activité d'apprentissage la plus basse qui sera présentée comme note d’UE.
Ceci permet de s’assurer de l’acquis d’un socle suffisant de compétences et de connaissances pour chacune des activités d’apprentissage de l’UE (partie « Introduction » et partie « Anglais »).
En cas d'échec à l'Unité d'Enseignement (note finale < 10/20) en 1e session, l'étudiant ne représente en 2e session QUE la partie échouée en juin (« Introduction » et/ou « Anglais »). Son autre note est reportée d'une session à l'autre.
Ainsi donc, un étudiant ayant obtenu 12/20 en « Introduction » et 06/20 en « Anglais » aura une note finale de 06/20 (une note d'activité d'apprentissage < 10/20 => note la plus basse comme note d'UE). Étant en échec à l'UE, il ne représentera en 2e session QUE l'examen échoué, « Anglais » dans l'exemple. Son autre note est reportée d'une session à l'autre.
Langue(s) d'évaluation
- français
- partiellement en anglais