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Crédits ECTS
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Langue(s) d'enseignement
Inconnu
Contenu du cours
Les notions vues au cours dépendents des questions scientifiques que les étudiants seront amené à rencontrer durant leur mémoire. Il s'agit principalement des techniques d'analyse de variance, de régressions multiples et et modèles GLM et de techniques d'analyse multivariée (ordination et groupement).
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
A l’issue de cette unité d’enseignement, l’étudiant sera capable:
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d'utiliser les connaissances en analyse statistique acquises préalablement pour les appliquer à des situations nouvelles d'analyse;
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mobiliser des connaissances nouvelles pour faire face à des nouvelles questions d'analyse de données qui n'auraient pas été vues préalablement;
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d'être autonome dans l'analyse de données;
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
L'enseignement est dispensé sous la forme de 6 séances de séminaire durant lesquelles les étudiants seront amenés à travailler en groupe sur le traitement complet d'un jeux de données.
Références, bibliographie et lectures recommandées
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Crawley, M.J. (2005) Statistics. An introduction using R. Wiley, Chichester, 327pp
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Legendre, P. & L. Legendre, 1998. Numerical ecology (2nded). Elsevier, Amsterdam, 853 pp
Contribution au profil d'enseignement
Profil d'enseignement des bioingénieurs
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Appliquer des techniques d’analyse, d’échantillonnage et d’identification dans le cadre d’études scientifiques de pointe dans les domaines des sciences agronomiques.
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Adapter et dimensionner un dispositif d’observation ou d’expérience en fonction des objectifs poursuivis par l’étude.
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Choisir des méthodes d’analyse statistique pertinentes, élaborer des modèles, interpréter les résultats et évaluer leur fiabilité de manière critique
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Synthétiser, vulgariser et communiquer ses résultats de manière adaptée à ses interlocuteurs, oralement et par écrit, tant en français qu’en anglais.
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Démontrer des compétences utiles à l’intégration au sein d’une équipe : leadership, respect, écoute, capacités relationnelles.
Profil d'enseignement des biologistes
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2.2. Concevoir, planifier, développer et mettre en œuvre un protocole permettant de tester une hypothèse.
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2.3. Utiliser des outils d’analyse des données y compris statistique pour répondre à une questionscientifique.
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3.5. Concevoir et mettre en place des approches expérimentales efficientes pour résoudre une question scientifique.
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4.3. Rédiger un rapport présentant un problème, les modèles et techniques utilisés ainsi que les résultats obtenus en respectant les normes scientifiques.
Autres renseignements
Contacts
Marius Gilbert (mgilbert@ulb.ac.be) et Marc Dufrêne (marc.dufrene@ulg.ac.be)
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Autre
Autre
Evaluation de:
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la présentation des résultats du groupe lors des séminaires
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du rapport final d'analyse réalisé par le groupe
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
25% pour la présentation orale des travaux du groupe et 75% pour le rapport final.