année académique
2025-2026

Titulaire(s) du cours

Jehan Waeytens (Coordonnateur)

Crédits ECTS

10

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Le cours débute par des notions de base : la démarche scientifique, les unités de mesure, la mole, le nombre d'Avogadro, ... . Ces notions de base font l'objet d'ateliers de remédiation lors des semaines d'accueil. On passe ensuite à l'étude de la structure et des propriétés des atomes, des éléments, des molécules pour aborder les propriétés de la matière. Les aspects cinétiques et thermodynamiques des processus chimiques, permettent de comprendre les changements de phase et les réactions en solution aqueuse (réactions d'oxydoréduction, d'acide-base, de précipitation et de complexation).
Des séances d'exercices sont organisées pour chaque chapitre. Cette matière sert également de base pour les travaux pratiques CHIM J103.

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

CHIM-J101, aborde différentes facettes de la chimie: chimie physique, chimie générale et chimie des solutions, cette base scientifique est indispensable pour aborder d'autre cours, du bloc 1 du bachelier (CHIM-J103, CHIM-J102 et TRAN-J103) et pour la poursuite du cursus.

A l'issue de cet enseignement l'étudiant aura acquis un langage et une démarche scientifique.

Le contenu du cours est établi pour vous permettre d'acquérir différentes compétences, telles que :

- la rigueur,

- la compréhension de textes scientifiques et

- l'utilisation d'un vocabulaire précis correspondant aux exigences de votre cursus.

D’un point de vue scientifique, l’étudiant sera notamment capable de:
  • Décrire et calculer la configuration électronique des atomes, en lien avec l’organisation du tableau de Mendéléev et les conséquences sur leurs propriétés

  • Ecrire la structure de Lewis des atomes et molécules, en ce compris les formes de résonance

  • Identifier les différentes types de liaisons intramoléculaires et les conséquences sur les propriétés chimiques des molécules.

  • Dessiner la géométrie 3D des molécules

  • Utiliser les théories des énergies faibles (interactions entre molécules) pour comprendre les propriétés physiques de la matière

  • Appliquer les théories concernant les différents états de la matière (gaz, liquide, solide)

  • Décrire les réactions chimiques d’un point de vue thermodynamique et cinétique

  • Maîtriser les concepts de pH et ce compris ceux des solutions tampons et établir des courbes de titration

  • Ecrire des équations de précipitation et déterminer la configuration électronique et la géométrie des complexes

Des objectifs plus spécifiques aux chapitres figureront en tête de chacun des power point couvrant la matière de ces chapitres

Pré-requis et Co-requis

Cours ayant celui-ci comme pré-requis

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Cours théorique ex-cathedra (6 ECTS) et séances de séminaires (4 ECTS).

Références, bibliographie et lectures recommandées

Chimie générale. Steven S. Zumdahl. Editions De Boeck. Deuxième édition. Paris, France. 1999 – ISBN 978-2-8041-3123-4

Chimie générale. John W. Hill, Ralph H. Petrucci, Terry W. McCreary, Scott S. Perry. Editions du Renouveau Pédagogique Inc. Deuxième édition. Québec, Canada. 2008 – ISBN 978-2-7613-2434-2

Chimie des solutions. Steven S. Zumdahl. Editions De Boeck. Deuxième édition. Paris, France. 2003 – ISBN 978-2-8041-3124-1

Chimie des solutions. John W. Hill, Ralph H. Petrucci, Terry W. McCreary, Scott S. Perry. Editions du Renouveau Pédagogique Inc. Deuxième édition. Québec, Canada. 2008 – ISBN 978-2-7613-2433-5

Chemistry, a molecular approach. Nivaldo J. Tro. Editions Pearson. Deuxième édition. New Jersey, USA. 2011 – ISBN 978-0-321-68802-6

Chemistry, the molecular nature of matter and change. Martin S. Silberberg. Editions Mc Graw Hill. Troisième édition. New York, USA. 2003 – ISBN 0-07-119894-6

Support(s) de cours

  • Syllabus
  • Université virtuelle
  • Podcast

Contribution au profil d'enseignement

1. Utiliser un socle de concepts et de savoirs en sciences de la santé et en sciences pharmaceutique

Mobiliser ses savoirs en chimie

Autres renseignements

Contacts

Campus de la Plaine - Boulevard du triomphe B-1050 Bruxelles  Bâtiment BC, 5ème étage, Aile B, local 114
jehan.waeytens@ulb.be

Campus

Plaine

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Examen écrit
  • Autre

Examen écrit

  • Question ouverte à réponse courte
  • Question à point négatif
  • Question ouverte à développement long
  • Question fermée à Choix Multiple (QCM)
  • Question fermée à Réponses Multiples (QRM)
  • Question fermée Vrai ou Faux (V/F)

Autre

Toutes les évaluations se font par écrit.

Evaluations de la première session

  • en janvier : matière du Q1; si la note est > ou = 10/20 elle est conservée pour l'ensemble de la première session

  • en mai-juin : matière du Q2

  • en mai-juin : matière du Q1 pour les étudiants ayant obtenu une note < 10/20 en janvier et souhaitant représenter l'examen.

Evaluation de seconde session en août : un seul questionnaire portant sur l'ensemble de la matière des deux quadrimestres.

La méthode d'évaluation pourra être adaptée en cas de circonstances exceptionnelles
 

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

Pour la première session: la note est composée à parts égales entre les deux quadrimestres.

Pour la seconde session une note unique est attribuée à l'évaluation organisée en août.

La construction de la note pourra être adaptée en cas de circonstances exceptionnelles

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes