-
Partager cette page
Théories criminologiques cliniques
Titulaire(s) du cours
Laurent Chabert (Coordonnateur)Crédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Le cours est consacré à l'exploration de deux siècles de savoirs théoriques cliniques sur le crime, le criminel et la réaction sociale à la criminalité, à partir d'une double "polarisation": entre démarche positiviste et démarche proprement clinique d'une part, entre théories explicatives et théories compréhensives d'autre part. Ces distinctions épistémologiques et les pratiques cliniques qu'elles induisent seront abordées en introduction à partir de la réflexion de Michel Legrand sur la démarche clinique et son inscription au sein de quatre dimensions : singulier-universel ; sujet-objet ; théorie-pratique ; normal-pathologique.
Le premier chapitre vise à revenir sur la naissance de la psychiatrie à l'ère du "grand renfermement" (17-18ème siècles) et les premiers savoirs "scientifiques" sur le criminels qui vont alors se formaliser au sein de deux mouvances : l'aliénisme et ses notions de manie et de monomanie homicide ; l'hygiénisme et la notion de dégénérescence. Ce chapitre permet ainsi de présenter deux approches cliniques qui structurent le champ criminologique : la première basée sur le traitement individualisé (médecine de la singularité que l'on retrouve dans l'évaluation de la dangerosité), l'autre sur la prévention et le traitement social (médecine des masses que l'on retrouve dans l'évaluation du risque et la justice actuarielle).
Le deuxième chapitre porte sur la naissance de "l'anthropologie criminelle" à la fin du 19ème siècle à la faveur du développement des savoirs positivistes sur le crime et le criminel. Un premier temps revient sur la pensée de Lombroso dans une lecture dynamique de son oeuvre visant à pleinement l'inscrire dans le contexte scientifique de son époque. Un deuxième temps compare l'Ecole positiviste italienne avec celle dit du "milieu social" qui émerge à la même époque à Lyon sous l'égide d'Alexandre Lacassagne. Enfin, un dernier temps du chapitre interroge la résurgence plus "contemporaine" de savoirs positivistes en criminologie, notamment au travers de la notion de personnalité criminelle (Pinatel).
Enfin, le quatrième et dernier chapitre est consacré à l'émergence des savoirs phénoménologiques sur le criminel, et plus particulièrement au sein de "l'Ecole de Louvain" en criminologie dont il s'agira de montrer l'orientation compréhensive, dynamique et socio-clinique. Un premier temps est consacré à la figure fondatrice qu'est Etienne de Greeff en insistant sur sa critique des instruments d'évaluation "positivistes" de la dangerosité, son éthique dans la rencontre clinique et l'approche situationnelle de la délinquance qu'il a développé à partir de son expérience de médecin psychiatre à la prison centrale de Louvain. Un deuxième temps porte sur les prolongements introduits par Christian Debuyst et son ouverture au paradigme de la réaction sociale. Enfin un dernier temps revient sur les travaux de Marcel Colin et la "deuxième Ecole de Lyon" qui se situent en forte congruence avec l'Ecole de Louvain.
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
L’étudiant.e sera capable, à la suite de cet enseignement, de situer un savoir théorique en criminologie clinique, mais également de le mobiliser dans une problématique criminologique concrète et actuelle.
Pré-requis et Co-requis
Cours ayant celui-ci comme pré-requis
Cours ayant celui-ci comme co-requis
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Cours ex-cathedra avec illustrations (cas cliniques, arts, littérature, etc.)
Références, bibliographie et lectures recommandées
Debuyst, C., Digneffe, F., & Pires, A. P. (2008). Histoire des savoirs sur le crime et la peine, 3 tomes, Bruxelles : Larcier.
LEGRAND, M. (1993), "Chapitre 8 : Qu'est-ce que la clinique ?", LEGRAND, M., L'approche biographique : théorie, clinique, Paris : Desclée de Brouwer, pp. 171-177.
Portefeuille de textes à lire dans le cadre des travaux pratiques de théories criminologiques cliniques
Support(s) de cours
- Université virtuelle
Autres renseignements
Contacts
laurent.chabert@ulb.be
Campus
Solbosch
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Examen écrit
- Travail de groupe
Examen écrit
- Question ouverte à développement long
Travail de groupe
Examen écrit avec questions de restitution et questions transversales à la matière.
Langue(s) d'évaluation
- français